Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)

26 février 2018 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.

Plusieurs témoins ont assisté à la scène dont une chroniqueuse radio qui a sorti son smartphone pour immortaliser l’échange avec le chauffeur, rapporte le site Sudinfo.be. « Je suis en train de vous dire que je vais porter plainte (…) Pour moi, c’est un acte raciste ; c’est du racisme ! J’ai vu toute la scène et, je vais vous dire, vous risquez votre place », lui lance la chroniqueuse.

Publiée ensuite sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée des milliers de fois, ce qui a fait réagir la compagnie de bus.

« Chez De Lijn, il n’y a pas de place pour aucune forme de racisme. La procédure suit son cours. On a demandé toutes les images vidéos de cette ligne pour s’assurer qu’il y a vraiment eu un incident. Pour l’instant, on sait déjà de quel conducteur il s’agit et on l’a convoqué pour un entretien parce qu’on doit aussi entendre sa version avant de prendre position dans cette affaire. », explique De Lijn, révélant avoir reçu plusieurs plaintes sur cette affaire de la part d’autres usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Enquête aux Pays-Bas : une Marocaine interdite de monter dans le bus

Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine...

Des bus roses entièrement dédiés aux femmes pour la ville de Rabat

Pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun, le maire de Rabat a une idée : proposer des bus roses entièrement dédiés aux femmes.

Maroc : quand un chauffeur de bus regarde son smartphone au lieu de conduire (vidéo)

C’est de l’inconscience à l’état pur. Le chauffeur d’un car faisant la liaison entre Casablanca et Marrakech a été filmé cette semaine par un des passagers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).