Recherche

Belgique : un réfugié marocain menacé d’expulsion

Photo de Mohammad dans sa classe (RTBF)

29 mai 2018 - 13h00 - Monde

Menacé d’expulsion par les autorités belges, Mohammad invoque les discriminations dont seraient, selon lui, victimes les Amazighs au Maroc.

Interrogé par la chaine RTBF, Mohammad parle d’une forme de racisme subi par les amazighs. « Si je retourne au pays, je dois aussi dire que, même si ce n’est pas la guerre là-bas, nous sommes, nous Berbères, victimes d’une certaine forme de racisme de la part des Arabes », déclare le jeune homme, ajoutant : « Nous parlons arabe, mais eux ne parlent pas Berbère. Ce sont eux qui sont arrivés prendre nos terres alors que nous étions là bien avant eux ».

En Belgique depuis deux ans, il suit des cours à l’institut de la Providence à Champion (Namur) où les élèves et le professeur de français ne comprennent pas ce qui lui arrive. « Cet homme est ici depuis deux ans, il a su s’intégrer en prenant part à différents projets de société, dans le théâtre, l’exposition, il a même travaillé pour la Province et voilà qu’aujourd’hui, il reçoit un avis d’expulsion », déplore son professeur Dominique Rappe.

Le jeune homme aurait normalement dû quitter la Belgique hier lundi, mais son son assistance sociale à introduit une demande pour prolonger sa durée de séjour dans le pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact