Belgique : un réfugié marocain menacé d’expulsion

29 mai 2018 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Menacé d’expulsion par les autorités belges, Mohammad invoque les discriminations dont seraient, selon lui, victimes les Amazighs au Maroc.

Interrogé par la chaine RTBF, Mohammad parle d’une forme de racisme subi par les amazighs. « Si je retourne au pays, je dois aussi dire que, même si ce n’est pas la guerre là-bas, nous sommes, nous Berbères, victimes d’une certaine forme de racisme de la part des Arabes », déclare le jeune homme, ajoutant : « Nous parlons arabe, mais eux ne parlent pas Berbère. Ce sont eux qui sont arrivés prendre nos terres alors que nous étions là bien avant eux ».

En Belgique depuis deux ans, il suit des cours à l’institut de la Providence à Champion (Namur) où les élèves et le professeur de français ne comprennent pas ce qui lui arrive. « Cet homme est ici depuis deux ans, il a su s’intégrer en prenant part à différents projets de société, dans le théâtre, l’exposition, il a même travaillé pour la Province et voilà qu’aujourd’hui, il reçoit un avis d’expulsion », déplore son professeur Dominique Rappe.

Le jeune homme aurait normalement dû quitter la Belgique hier lundi, mais son son assistance sociale à introduit une demande pour prolonger sa durée de séjour dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Amazigh - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.