Caftan 2005 : La ’Morrocan touch’

17 mars 2005 - 11h20 - Culture - Ecrit par :

Devenu un rendez-vous incontournable des créateurs de la haute couture, Caftan se distingue cette année par le lancement de la “semaine de la mode by Caftan”. Initié sous le thème “Morrocan touch”, cet événement se déroulera du 25 au 30 avril à Marrakech. Au programme, une vingtaine de défilés individuels organisés sur quatre jours.

Ainsi, les 25 et 26 avril seront réservés à des défilés de présélection de nouveaux talents. Cette compétition aura lieu sur deux jours à l’hôtel Atlas Marrakech. Onze jeunes créateurs sélectionnés parmi plus de 60 candidats auront ainsi l’occasion de faire valoir leur savoir-faire et leur talent. Les présentations seront évaluées par un jury composé de professionnels reconnus dans le domaine de la mode et de l’art, qui choisira cinq candidats parmi les onze, qui auront le privilège de défiler pour Caftan.
Ensuite, plusieurs grands noms de la mode marocaine présenteront au public, les 27 et 28 avril, leurs toutes dernières collections de prêt-à-porter imprégnées de la “Morrocan touch”. Les défilés seront signés par Fadela Berrada, Mohamed Lkhdar, Karim Tassi, Najia Abbadi et Emanuelle Duqué.
Comme le meilleur est laissé pour la fin, le show final Caftan 2005 aura lieu le 30 avril. Le temps d’une soirée, huit stylistes confirmés rivaliseront avec leurs dernières créations. Il s’agit de Najia Abbadi, Nabil Dahani, Samira Haddouchi, Mohamed Lakhdar, Zineb Souissi et Achraf Makoudui (prix du jeune talent 2004). Sans oublier la Saoudienne Fadwa Al Hamed (seule professionnelle étrangère à participer cette année) et les cinq jeunes talents choisis par le jury.
Par ailleurs, une nouvelle catégorie verra le jour, lors de cette 6e édition, à savoir “les créateurs artisans”. Cinq stylistes (Paul Fayne, Dahab Benaboud, Karima El Alaoui, Ihssan Ghilaine et Batoul Cain Allah) laisseront libre cours à leur imagination autour de l’artisanat marocain.
Organisé par Femmes du Maroc, Caftan continue de parrainer la lutte contre l’analphabétisme des jeunes filles rurales. Tous les bénéfices iront au Comité de soutien pour la scolarisation des filles rurales (CSSF). Caftan sera, cette année, retransmis en direct par la première chaîne télévisée, TVM, et sur ART, pour le monde arabe.

Nadia Dref - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Mode - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».