Caftan 2005 : La ’Morrocan touch’

- 11h20 - Maroc - Ecrit par :

Devenu un rendez-vous incontournable des créateurs de la haute couture, Caftan se distingue cette année par le lancement de la “semaine de la mode by Caftan”. Initié sous le thème “Morrocan touch”, cet événement se déroulera du 25 au 30 avril à Marrakech. Au programme, une vingtaine de défilés individuels organisés sur quatre jours.

Ainsi, les 25 et 26 avril seront réservés à des défilés de présélection de nouveaux talents. Cette compétition aura lieu sur deux jours à l’hôtel Atlas Marrakech. Onze jeunes créateurs sélectionnés parmi plus de 60 candidats auront ainsi l’occasion de faire valoir leur savoir-faire et leur talent. Les présentations seront évaluées par un jury composé de professionnels reconnus dans le domaine de la mode et de l’art, qui choisira cinq candidats parmi les onze, qui auront le privilège de défiler pour Caftan.
Ensuite, plusieurs grands noms de la mode marocaine présenteront au public, les 27 et 28 avril, leurs toutes dernières collections de prêt-à-porter imprégnées de la “Morrocan touch”. Les défilés seront signés par Fadela Berrada, Mohamed Lkhdar, Karim Tassi, Najia Abbadi et Emanuelle Duqué.
Comme le meilleur est laissé pour la fin, le show final Caftan 2005 aura lieu le 30 avril. Le temps d’une soirée, huit stylistes confirmés rivaliseront avec leurs dernières créations. Il s’agit de Najia Abbadi, Nabil Dahani, Samira Haddouchi, Mohamed Lakhdar, Zineb Souissi et Achraf Makoudui (prix du jeune talent 2004). Sans oublier la Saoudienne Fadwa Al Hamed (seule professionnelle étrangère à participer cette année) et les cinq jeunes talents choisis par le jury.
Par ailleurs, une nouvelle catégorie verra le jour, lors de cette 6e édition, à savoir “les créateurs artisans”. Cinq stylistes (Paul Fayne, Dahab Benaboud, Karima El Alaoui, Ihssan Ghilaine et Batoul Cain Allah) laisseront libre cours à leur imagination autour de l’artisanat marocain.
Organisé par Femmes du Maroc, Caftan continue de parrainer la lutte contre l’analphabétisme des jeunes filles rurales. Tous les bénéfices iront au Comité de soutien pour la scolarisation des filles rurales (CSSF). Caftan sera, cette année, retransmis en direct par la première chaîne télévisée, TVM, et sur ART, pour le monde arabe.

Nadia Dref - L’Economiste

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Caftan 2007 : Dix stylistes sur le podium

    Dix stylistes dont huit des plus confirmés et deux jeunes talents ont défilé, samedi soir sur la plage d'Agadir, à l'occasion de la 11ème édition du Caftan, un rendez-vous désormais incontournable de la haute couture marocaine et orientale, a indiqué Mme Aicha Sakhri, directrice du magazine "Femme du Maroc", partie organisatrice de l'événement.

  • Le Caftan défile au musée du Louvre

    Samedi 28 octobre, la plus prestigieuse salle de défilés de mode en France, l'enceinte du Carrousel du Louvre, accueille le plus prestigieux défilé marocain : Caftan du Maroc, l'événement annuel de mode organisé depuis dix ans par le magazine « Femmes du Maroc ». Après Casablanca et Marrakech, Caftan s'invite à Paris, capitale incontournable du glamour et de la mode, afin de mieux promouvoir la tenue traditionnelle du Royaume qui connaît chaque année un vrai succès.

  • Caftan 2007 : Deux jeunes talents retenus

    Samira El Mhaidi Knouzi et Abdelhanine Raouh sont les jeunes stylistes retenus pour participer à la prochaine édition de Caftan 2007, qui se tiendra le 5 mai prochain à Agadir, aux côtés de créateurs de renommée.

  • Caftan 2006 à guichets fermés

    Plus de cinq semaines avant l'événement, les billets pour assister au show Caftan 2006 étaient épuisés.

  • Le caftan marocain fait sa place à Paris

    Un caftan brodé d'une résille de boutons de mercerie, une djellaba en cachemire épousant le corps... Zhor Raïs, qui a défilé hier en marge de la haute couture à Paris, veut montrer comment les vêtements traditionnels marocains peuvent s'adapter à la modernité. « Le caftan veut sa place dans la garde-robe de la femme occidentale au milieu des tailleurs et manteaux », revendique Zhor Raïs, originaire de Casablanca où elle a créé en 1984 la maison « couture Zhor Raïs » qui emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes et à l'extérieur un bataillon de petites mains.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Le caftan marocain s'invite à Londres

    Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et somptuosité, a été à l'honneur à l'occasion d'un défilé, organisé lundi soir à Londres.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Tendance caftan à Paris

    Les trois couturiers marocains Albert Oiknine, Karim Tassi et Mao Lakhdar présenteront, le 6 avril au Jardin d'acclimatation de Paris, leurs créations inspirées du caftan traditionnel lors d'un défilé intitulé "Tendance Caftan".