Les caïds font le ramassage d’ordures à Rabat

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La ville de Rabat croule depuis plus d’une semaine sous les ordures ménagères, en raison d’une grève des employés des sociétés chargées de la collecte de déchets.

Pour faire face à cette situation, les caïds de la capitale administrative ont été réquisitionnés pour mener des opérations de ramassage de déchets ménagers, amoncelés dans plusieurs grandes artères de Rabat.

Ces responsables ont donc été contraints de quitter leurs beaux bureaux pour faire le travail des sociétés Veolia et Tecmed, chargées de la collecte des déchets ménagers dans les arrondissements de Yacoub Al Mansour, Hassan, Youssoufia, Souissi et Agdal-Ryad.

Veolia et Tecmed avaient signé en 2008 une convention d’une durée de six ans renouvelables, pour collecter les déchets de la ville de Rabat moyennant 45 millions de dirhams chacune par an.

  • La gestion de déchets de Kénitra attribuée à Pizzorno Environnement

    La gestion de collecte des déchets et la propreté des voiries de Kénitra ont étés attribuées au groupe français Pizzorno Environnement.

  • Rabat, une capitale en déroute ?

    Le désordre règne à Rabat, capitale politique du Maroc. Les neuf députés qui en représentent les citoyens sont portés disparus depuis leur élection. Les élus locaux eux, ignorent même le statut juridique de la ville où il est plus facile d'obtenir un passeport qu'un acte de naissance.

  • Fatym Layachi séance photo "art propre" sur des déchets

    L'actrice marocaine Fatym Layachi s'est prêtée à une séance photo à la décharge publique de Mediouna, dans la région de Casablanca, pour répondre aux ministres PJD qui prônent un art propre.

  • Invasion de moustiques à Rabat

    Les habitants de la ville de Rabat sont pris d'assaut depuis vendredi dernier par des insectes minuscules, sans que les autorités de la ville n'interviennent pour combattre le phénomène.

  • Une femme tuée par le tramway à Rabat

    Une sexagénaire a trouvé la mort vendredi vers midi alors qu'elle tentait de traverser la voie ferrée du tramway, non loin de la gare Rabat-ville.

  • Déchets : 50 millions d'euros de contrats pour Suez Environnement

    Les communes urbaines d'Oujda et d'El Jadida viennent de choisir Sita El Beïda pour la gestion déléguée de leur collecte de déchets, du transport en décharge et de la propreté urbaine.

  • Les autoroutes du Maroc gratuites

    L'autoroute reliant Casablanca à l'aéroport international Mohammed V est gratuite depuis plus d'une semaine, en raison d'une grève des péagistes à l'origine d'importants bouchons dans les gares de péage autoroutiers à travers le pays.

  • Rabat au patrimoine de l'Unesco

    Rabat, capitale du Maroc, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, par le Comité du patrimoine mondial réuni vendredi à Saint-Pétersbourg, en Russie.

  • Casablanca met en demeure Pizzorno Environnement

    Le conseil de la ville du grand Casablanca a envoyé une mise en demeure au groupe Pizzorno environnement Maroc chargé de la gestion des déchets de la ville.

  • Lenny Kravitz à Mawazine pour 5,6 millions de dirhams

    Le chanteur américain Lenny Kravitz devrait percevoir 5,6 millions de dirhams pour sa participation à la onzième édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, prévu à Rabat du 18 au 26 mai prochains.