Veolia Environnement Maroc décroche 2,1 milliards de dirhams

1er février 2008 - 18h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les banques marocaines renouvellent leur confiance en Veolia Environnement Maroc. En effet, le groupe spécialisé dans la gestion de la distribution de l’eau et de l’électricité, ainsi que dans l’assainissement, vient de décrocher quelque 2,1 milliards de DH supplémentaires auprès de ses banquiers.

Cet emprunt, qui s’étalera sur une durée de 15 ans, portera le montant total accordé au groupe, depuis 2002, à plus de 5,2 milliards de DH. Les banques partenaires (BMCE Bank, Attijariwafa bank, Banques Populaires, BMCI, SGMB, Crédit du Maroc et UMB) se disent toutes confiantes par rapport au savoir-faire de Veolia Environnement Maroc et prêtes à s’engager davantage si besoin. « Ce nouveau financement témoigne non seulement de la confiance que nous avons en Veolia, mais également de notre engagement dans le partenariat public/privé, qui profite d’abord aux citoyens marocains. Notamment à travers le renforcement des infrastructures de service public », déclare Karim Tajmouati, directeur de la banque de financement d’Attijariwafa bank.

Le montant accordé servira au financement des projets entrepris par les filiales du groupe, Amendis (1 milliard de DH) et Redal (1,1 milliard), dans les régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé. Il s’agit principalement de l’achèvement de la dépollution de la baie de Tanger, ainsi que de l’assainissement de Tétouan, de la zone touristique de Tamuda Bay et de Rabat. Pour ces projets, le groupe prévoit un investissement de près de 4,6 milliards de DH sur les 5 prochaines années (2008-2012). Des améliorations dans le service à la clientèle sont également au menu. « Nous voulons développer un service de qualité pour notre clientèle. En 2009, par exemple, nous comptons mettre en place un service moderne, qui consiste en la gestion des réclamations par e-mail », déclare Olivier Dietsch, PDG du groupe.

Veolia Environnement Maroc est par ailleurs engagé dans des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’INDH. « Notre tâche consiste en la création de branchements sociaux. Actuellement, nous comptons quelque 40.000 branchements en eau, autant en électricité et un peu moins en assainissement », affirme Dietsch. Pour le moment, l’activité du groupe est centralisée au niveau des régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé.

Mais une extension à d’autres régions n’est pas à exclure, surtout que certaines villes, comme Marrakech, affirment vouloir faire appel à la gestion déléguée de services publics. En outre, Veolia prévoit de se lancer dans la gestion des transports publics. « Actuellement, nous sommes candidats à la gestion des autobus à Rabat », révèle Dietsch. Un intérêt particulier est également porté à la collecte des ordures ménagères et au traitement de déchets. D’ailleurs, le groupe lorgne aussi la décharge publique de Casablanca.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Environnement - Veolia - Amendis

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.