Canada : Vues d’Afrique consacrera un Spécial Maroc lors de son édition de 2006

- 10h26 - Monde - Ecrit par :

Le festival Vues d’Afrique qui organise depuis deux décennies à Montréal des journées du cinéma africain et créole, compte consacrer un Spécial Maroc pour son édition de 2006.

Vues d’Afrique, qui est devenu un des rendez-vous printanier incontournable pour avoir imposé l’image africaine dans cette partie du globe, compte ainsi célébrer le 20-ème anniversaire de son édition de 1986 qui était consacrée entièrement au cinéma marocain.

En annonçant ce Spécial Maroc, lors d’une réception offerte samedi par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) aux invités d’honneur de la 20-ème édition des Journées, le directeur de Vues d’Afrique, Gérard Le Chêne, a notamment rappelé que cette manifestation a toujours réservé une place de choix aux oeuvres marocaines et qu’elle entretient des liens privilégiés avec le milieu cinématographique national et tout particulièrement avec le Festival de Khouribga.

A cet égard, les responsables de Vues d’Afrique ont réitéré l’importance de ce lien avec le milieu cinématographique national et ce lors de la cérémonie organisée dimanche pour la remise des prix de ces 20-ème Journées tenues à Montréal du 15 au 24 avril.

Tout en reconnaissant le fructueux jumelage de deux décennies avec le FESPACO (Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou), ils ont ainsi décidé de développer et d’approfondir, dans les années à venir, leurs liens avec le festival marocain comme avec ceux de Namur (Belgique) et d’Amiens (France).

Lors de cette 20-ème cuvée, Vues d’Afrique a proposé aux cinéphiles montréalais trois oeuvres marocaines parmi les 180 films sélectionnés cette année, à savoir "Les bandits" de Said Naciri, "Balcon Atlantico" de Mohamed Chrif Tribek et Hicham Falah, et "Faux pas" de Lahcen Zinoun.

"Balcon Atlantico", une fiction de 20 minutes, a reçu une mention spéciale alors que "Les bandits" a reçu un accueil des plus chaleureux de la part des Marocains de Montréal, lors de deux projections organisées par l’équipe de ce festival de plus en plus habitué aux productions du Royaume.‎

MAP

  • Montréal : « Vues d'Afrique » rend hommage au cinéma marocain

    La 22e édition des Journées du cinéma africain et créole, que « Vues d'Afrique » propose au public montréalais du 20 au 30 avril, rend hommage au Maroc et à son cinéma. Il s'agit de la seconde édition de "Vues d'Afrique" dédiée au Maroc, la première datant de 1986.

  • Montréal : Le Maroc au festival du cinéma africain

    Du 14 au 24 avril, "Vues d'Afrique" propose aux cinéphiles montréalais ses "21-èmes Journées du cinéma africain et créole", avec une sélection de plus de 110 oeuvres en provenance de 24 pays dont le Maroc. En dévoilant, mardi 5 avril, la programmation de cette cuvée 2005, les initiateurs de ce festival unique en son genre en Amérique du Nord pour avoir imposé l'image africaine et créole de ce côté de l'Atlantique, annoncent une vingtaine de longs métrages de fiction dont trois signés par des Marocains.

  • L'enfant endormi de Yasmina Kassari primé à Montréal

    "L'enfant endormi" de la marocaine Yasmine Kassari a obtenu dimanche le prix du meilleur long-métrage décerné dans le cadre de la 21e édition des "Journées du cinéma africain et créole" de Montréal. L'oeuvre de Yasmine Kassari qui aborde le thème de l'exil axé sur la situation des épouses qui restent au pays, figurait parmi une sélection de plus d'une centaine de productions de 24 pays que "Vues d'Afrique" a proposée aux cinéphiles montréalais du 14 au 24 avril.

  • Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

    La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l'affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

  • La 5 è édition du tournoi Atlas Cup des MRE remportée par le Canada

    La 5e édition du tournoi Atlas Cup des Marocains résidents à l'étranger organisée par Royal Air Maroc à Agadir, du 17 au 20 juin 2004, a été remportée par l'équipe du Canada qui a battu en finale l'équipe d'Angleterre au Stade Al Inbiaât par 2 à 1 (2-1).

  • Nouzha Chekrouni examine au Canada la place communauté marocaine

    Le rôle à jouer par la communauté marocaine du Canada, dans la promotion de son pays d'origine et comme levier agissant dans le renforcement des relations entre le Maroc et le pays d'accueil, a été au centre des entretiens que la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé mardi à Ottawa.

  • Une exposition à Montréal dédiée à la foi moderne et modérée du Maroc

    Le prestigieux Musée d'art contemporain de Montréal prête depuis jeudi soir ses cimaises à une exposition dédiée à "la foi moderne et modérée du Maroc" à travers une série de 26 photographies noir et blanc inédites.

  • Paris : Décès du cinéaste Najib Sefrioui

    Le cinéaste sera inhumé mercredi à Fès, sa ville natale, a précisé son amie Lucia Wols. Né le 29 mars 1948, le défunt vivait entre le Maroc, la Suisse et la France où il avait fait ses études à la Sorbonne pour obtenir en 1972 une licence en littérature arabe.

  • Le Maroc au Festival du film francophone de Namur

    Une forte participation marocaine marquera la 19e édition du festival international du film francophone de Namur, prévue du 24 septembre au 1er octobre. Ce coup de coeur s'explique notamment par le fait que le Maroc connaît une floraison cinématographique, avec des oeuvres d'une force esthétique unique et une réalisation singulière, ont souligné les organisateurs lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Bruxelles.

  • Le Maroc au 1er Festival gastronomique africain à Mexico

    Le Maroc prend part au premier Festival gastronomique africain qui se déroule du 19 au 24 courant à Mexico.