Cancer colorectal : une étude marocaine désigne les produits laitiers comme facteurs de protection

8 avril 2019 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude a été dirigée et publiée par Karima El Rhazi fin mars dans la revue scientifique European Journal of Nutrition sur le cancer colorectal. Ce professeur d’enseignement supérieur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès tente de prouver que les produits laitiers contribueraient à réduire le risque de ce type de cancer.

Il s’agit d’une étude menée entre 2009 et 2017, au sein de cinq différents centres hospitaliers du Maroc, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda et Fès. Elle a été effectuée sur une population de 2906 personnes dont 1453 cas de cancer et 1453 cas de témoins, rapporte le site HuffPost.

En évaluant la régularité de consommation des produits laitiers sur une période donnée, les chercheurs ont essayé de ressortir le lien entre la consommation de produits laitiers industriels comme le lait, le fromage et les yaourts, ou encore les produits traditionnels marocains tels que le raib, le jben, le lben ou le saykok et le risque de cancer du côlon et du rectum, encore appelé colorectal.

Selon les confidences de Khaoula El Kinany, chercheuse au laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire à la faculté de médecine de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au HuffPost, "on peut dire que les bactéries lactiques qui existent déjà dans ces produits, l’apport en calcium et les méthodes de fermentation sont des facteurs protecteurs”. Autrement dit, "les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers modernes ou traditionnels présentent un risque moins élevé de CCR (cancer colorectal, ndlr)." Néanmoins, clarifie-t-elle, "ces résultats devraient être davantage confirmés par des données longitudinales". Et donc il faudra encore du temps et un suivi dans la durée, afin que tout ceci se confirme définitivement.

Pour s’être hissé au rang de la deuxième cause de décès liés au cancer, (1,85 million de nouveaux cas et 880.792 décès en 2018), le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde. Au Maroc, il représente le quatrième cas de cancer diagnostiqué chez les femmes et le troisième chez les hommes, avec un taux d’incidence de 10,6% chez les hommes et 8,8% chez les femmes (entre 2008 et 2012).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...