80 candidats marocains aux législatives belges

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plus de quatre-vingt citoyens belges d’origine marocaine figurent parmi les candidats aux législatives fédérales belges de dimanche prochain. Selon les listes publiées par les médias belges, plus de 50 pc des candidats d’origine marocaine sont des femmes et la plupart de l’ensemble des candidatures sont concentrées en région de Bruxelles, une quarantaine, et une dizaine à Anvers.

S’agissant des couleurs politiques, du côté francophone, c’est plutôt chez les socialistes qu’on retrouve la plupart des candidats, mais ils sont également en lice chez les centristes du CDH, les Ecolos, les libéraux du Mouvement réformateur (MR), mais aussi au Parti Jeune Musulman, une formation bruxelloise fondée par un belge converti, ainsi que sur des listes indépendantes et chez les marxistes-léninistes du Parti du Travail Belge.

Du côté néerlandophone, les candidatures se concentrent chez les socialistes de SPA-Spirit, les écolos de Groen et les libéraux du VLD, ainsi que sur des listes indépendantes.

Toutefois, selon les observateurs, quelque soit le nombre des candidatures, les législatives fédérales ne constituent pas un véritable enjeu pour les candidats issus des communautés immigrées, puisque l’architecture institutionnelle du fédéralisme belge offre de réelles compétences de gestion autonome aux niveaux communal et régional où se tracent les véritables enjeux de la vie politique.

Lors de la précédente législature, les élus d’origine marocaine étaient sept au total, soit quatre au sénat (toutes des femmes) et trois à la Chambre des représentants.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • La Belgique condamne les déclarations anti-marocaines de Pierre Galand

    Des hommes politiques belges ont fustigé les propos anti-marocains tenus récemment à Alger par le sénateur socialiste Pierre Galand. Dans des déclarations diffusées, samedi soir, par la chaîne de télévision 2M, Daniel Ducarme, président du mouvement réformateur international, s'est interrogé sur les raisons de soutenir la thèse des séparatistes, qualifiant les propos tenus à Alger par Pierre Galand d'erreur grave.

  • Participation remarquée des candidats d'origine marocaine aux élections régionales belges

    Les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Belgique ont été marquées par une participation importante des candidats d'origine marocaine qui se sont présentés principalement sous les couleurs du parti socialiste (PS), des libéraux (MR) et du parti démocrate humaniste CDH.

  • L'affaire Nordine Benallal : Des cris qui brisent le silence de la prison

    Noredin Benallal. Un nom devenu tristement célèbre. Celui qui le porte est un Belge dont les parents sont Marocains. Il a eu de multiples problèmes avec la justice belge depuis son jeune âge. Sa sœur se bat pour que son cas serve de leçon et fasse réfléchir...

  • 337.904 nouveaux Belges

    La loi sur la nationalité a fait augmenter le nombre de Belges de 337.904 unités, soit en moyenne 4.277 par mois, a indiqué le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) en réponse à une question du parlementaire Pieter De Crem (CD&V). Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai 2000.

  • Des TO belges à Ouarzazate et Marrakech

    Une dizaine de tour opérateurs et d'agents de voyage belges effectueront, du 15 au 19 mai prochain, un voyage à Ouarzazate et à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc.

  • Belgique : Plus de Marocains que d'Italiens

    Les Italiens ne constituent désormais plus la plus importante communauté d'immigrés en Belgique. Pour la première fois, ils sont devancés par les Marocains. C'est ce qu'indique le sociologue Jan Hertogen qui base son analyse sur des chiffres de la Direction générale Statistique et Information économique du Service Public Fédéral Economie (anciennement l'INS).

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • De nombreux belgo-marocains candidats au Parlement de Bruxelles

    Les élections régionales en Belgique, qui se dérouleront dimanche, n'annoncent pas de bouleversements majeurs de l'échiquier politique, la plupart des partis conservant leurs scores, notamment à Bruxelles où les nombreux belgo-marocains, candidats et électeurs, ont été très sollicités pendant une campagne électorale particulièrement animée.

  • Saisie de trois autocars belges à destination du Maroc

    Trois autocars appartenant à des sociétés belges exploitant illicitement une ligne régulière à destination du sud de l'Espagne et du Maroc ont été saisis par les autorités judiciaires mardi et mercredi derniers, a annoncé lundi le SPF Mobilité et Transports.