L’affaire Nordine Benallal : Des cris qui brisent le silence de la prison

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Noredin Benallal. Un nom devenu tristement célèbre. Celui qui le porte est un Belge dont les parents sont Marocains. Il a eu de multiples problèmes avec la justice belge depuis son jeune âge. Sa sœur se bat pour que son cas serve de leçon et fasse réfléchir...

Samira Benallal est présidente de DéClik. Une association qu’elle a fondée en 2005 pour lutter contre les discriminations touchant les jeunes issus de l’immigration. DéClik oeuvre également à la prévention de la toxicomanie et du décrochage scolaire, avant qu’il ne soit trop tard. Samira rêve d’une Belgique où il n’y aura pas de citoyens de seconde zone. L’affaire de son frère Nordin lui sert de levier dans ses actions de tous les jours.

(JPG) Déjà, pour ne pas abandonner tout le terrain aux média qui, d’après elle, diabolisent l’immigré à la moindre occasion, elle a écrit : « Mon frère n’est pas "l’ennemi public n° 1" ». Un livre qui se veut un cri contre la discrimination qui a gâché la vie de Nordin. Ce dernier a écopé de cinq ans de prison pour vol avec armes factices en 1998. Il s’est évadé en 2000 avant d’être arrêté après une poursuite mouvementée dans les rues de Bruxelles.

Peu après, il parvient encore à fausser compagnie aux forces de l’ordre pendant son transfert. Il sera récupéré trois mois plus tard. En 2001, il s’évade de la prison de Nivelles grâce à l’aide de son frère qui se fait passer pour lui. Sa cavale dure trois semaines...

« Chaque fois, les faits sont relatés avec un excès de sensationnalisme par la presse et principalement par « La Dernière Heure ». Jamais mon frère n’est présumé innocent : au contraire on se plaît à lui imputer tous les braquages avec violence réalisés pendant ses cavales », se plaint Samira Benallal dans un message, de rappel, qu’elle a adressé aux candidats aux législatives belges.

Nordin finit en 2004 par écoper de 12 ans de prison et 27 ans de réclusion criminelle pour des délits de droits communs. Ce qui a révolté sa sœur et l’a inspirée pour écrire : « Mon frère n’est pas l’ennemi public numéro 1 ».

« Mon frère n’avait jamais été condamné pour des faits de sang. Il n’a jamais, personnellement, tiré ou blessé des victimes de braquages. Ce costume taillé par les média, lui a, j’en suis sûre, porté préjudice », insiste Samira Benallal. Et d’ajouter : « Mon frère est un cas réel et contemporain de violation des droits de l’Homme.

L’objectivité impartiale de la Justice fut en effet compromise par la médiatisation exagérée dont il fut victime ». A fortiori, selon S. Benallal, « la justice d’aujourd’hui stigmatise les jeunes issus de l’immigration. A délits identiques, les jugements sont plus sévères pour eux ».

Et de conclure : « Je voudrais que le parcours de Nordin serve de leçon à tous : jeunes, parents, juges, policiers, enseignants pour qu’ensemble nous réfléchissions à la manière d’éviter que d’autres vies ne soient gâchées ».

Outre le « cri de cœur » adressé aux candidats aux législatives, Samira Benallal vient d’adresser, sur le même sujet, une lettre à S.M Mohammed VI. « Nordin est Belge. Il reste aussi Marocain », rappelle-t-elle.

Le Reporter - Mohamed Zainabi

  • Samira Benallal

    Samira Benallal est présidente de l'asbl DéClik - qu'elle a fondée en 2005-, qui agit sur plusieurs axes afin de lutter contre toutes formes de discrimination qui touchent les jeunes issus de l'immigration.

  • Belgique : Nordine Benallal s'évade de la prison pour la cinquième fois

    Nordine Benallal, condamné à une lourde peine d'emprisonnement pour plusieurs crimes et délits, s'est évadé dimanche d'une prison belge, aidé par des complices venus le chercher à bord d'un hélicoptère.

  • Nordin Benallal repris aux Pays-Bas

    Nordin Benallal, qui s'était évadé dimanche de la prison d'Ittre (Brabant wallon), a été repris aux Pays-Bas, a annoncé ce mardi soir la radio-télévision flamande VRT. L'information a été confirmée par le parquet de Nivelles. Le truand a été arrêté à la suite d'un hold-up. Il pourrait être extradé vers la Belgique endéans les 3 semaines.

  • Belgique : Un serial killer Marocain pour indic

    Incroyable affaire que celle de Mohamed Lahboubi accusé et condamné à perpèt e pour le quadruple meurtre des membres de sa belle-famille. Le verdict fut prononcé en 2003 par la cour d'assises de Bruxelles.

  • L'affaire Radouane : Le calvaire d'un Belgo-Marocain en prison

    Radouane Al Majd, un Belgo-Marocain de 33 ans, revient à la vie. Depuis le 9 juin, il était dans le coma. La cause : certains de ses co-détenus à la prison belge de Saint-Hubert l'ont agressé.

  • Prisonniers marocains en Belgique : Guantanamo au cœur de l'Europe

    Dans les prisons belges, les détenus Marocains sont les plus nombreux parmi les prisonniers étrangers. Autant que les autres, ils sont incarcérés dans des conditions « indignes d'un Etat de droit ».

  • 80 candidats marocains aux législatives belges

    Plus de quatre-vingt citoyens belges d'origine marocaine figurent parmi les candidats aux législatives fédérales belges de dimanche prochain. Selon les listes publiées par les médias belges, plus de 50 pc des candidats d'origine marocaine sont des femmes et la plupart de l'ensemble des candidatures sont concentrées en région de Bruxelles, une quarantaine, et une dizaine à Anvers.

  • Belgique : Un Marocain jeté à l'eau par sa belle-famille

    Abandonné dans une rivière en plein mois de novembre, il n'avait pas beaucoup de chance de survivre. Et pourtant, il a survécu. Toute cette histoire commence par le mariage entre Rachid (prénom d'emprunt) et une jeune Bruxelloise d'origine marocaine.

  • Vie, rêves et excès des Maroxellois

    Par endroits, la ville de Bruxelles donne au visiteur cette impression, étonnante pour certains et dérangeante pour d'autres, de n'être qu'une partie d'une grande ville marocaine. À la sortie de la gare du Nord, rue de Brabant, on se croirait en plein dans l'une des artères commerçantes et grouillantes de monde de Derb Omar à Casablanca.

  • Belgique : Un Marocain condamné à 4 ans pour trafic de drogue

    Issam Saklal, sans profession, né à Casablanca, au Maroc, le 26 septembre 1972 mais de nationalité française, plus connu dans le milieu sous le pseudo de Samy . Le 4 février 2003, un certain Cédric se fait interpeller dans le TGV Bruxelles-Nice par les douaniers. Sur lui, les agents retrouvent 286 sachets d'ecstasy. Cédric est arrêté.