Belgique : Un Marocain jeté à l’eau par sa belle-famille

21 juin 2007 - 01h12 - Belgique - Ecrit par : L.A

Abandonné dans une rivière en plein mois de novembre, il n’avait pas beaucoup de chance de survivre. Et pourtant, il a survécu. Toute cette histoire commence par le mariage entre Rachid (prénom d’emprunt) et une jeune Bruxelloise d’origine marocaine.

Mais directement après l’union, le temps se gâte. Rachid mène la vie dure à son épouse. Insultes. Violences. Il insinue que l’enfant mis au monde par sa femme n’est pas le sien. La situation devient intenable. Même le beau-père de Rachid n’est pas épargné.

La belle-famille décide de se réunir : il faut agir. Mais que faire ? Le rendez-vous débouche sur le plan suivant : enlever Rachid, l’enfermer dans une camionnette et le renvoyer là où il a grandi, au Maroc.

Et le plan est mis en application. Nous sommes en novembre 1999. En chemin, sur les routes de l’Hexagone, près de Compiègne, Rachid se débat dans la camionnette alors qu’une patrouille de la gendarmerie est en vue.

La belle-famille panique et éjecte Rachid de l’habitacle. Le mari atterrit dans une rivière. Nous sommes au mois de novembre, la température de l’eau atteint à peine les 2 degrés centigrades. La belle-famille est persuadée qu’il n’a pas pu survivre. Elle rentre en Belgique.

Dix-huit mois plus tard, la police convoque la belle-famille. Où est Rachid ? Pas de réponse. Pendant tout ce temps, Rachid n’est pas réapparu. Où est-il ?

Alors que la belle-famille se dit étrangère à sa disparition, Rachid fait soudainement irruption dans le local de la police, en chair et en os. Rachid a survécu à sa terrible chute.

Le choc est réel. Dans le P.-V., on peut lire : "Nous interrompons l’audition à 13 h 45. Rachid entre" . Le policier dit ceci à son épouse : "Je remarque que vous tremblez." "Oui, c’est parce que j’ai froid" répond-elle.

Devant le tribunal correctionnel, Me Nathalie Gallant a rappelé que son client, le beau-frère, n’était pas poursuivi pour tentative de meurtre mais uniquement pour détention arbitraire. "Le procureur ne peut donc pas réclamer 5 ans de prison." Les trois autres membres de la belle-famille risquent, eux, bel et bien 5 ans de prison.

La Dernière Heure - Philippe Boudart

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...