
Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
La police de Liège et les services de douanes, ont mis, la main sur 11 tonnes de cannabis stockées dans des fûts qui contenaient officiellement des olives. La drogue, qui provenait du Maroc et transitait par Anvers, était entreposée à Ans et à Herstal.
Les trafiquants avaient mis au point un système de fûts qui s’inspirent des poupées russes pour dissimuler la drogue. Des conteneurs de plus petites tailles remplis d’olives avaient été placés à l’intérieur de fûts de 250 litres. La résine de cannabis était dissimilée entre les parois. La séparation entre les deux fûts étant parfaitement étanche, la drogue et les olives n’étaient jamais en contact.
La découverte, effectuée dans des entrepôts du port d’Anvers, date du 16 juillet dernier. Sous couvert d’une société baptisée « House Toys », le cannabis était acheminé par bateau. Les forces de l’ordre ont depuis remonté la filière et ont découvert deux entrepôts en région liégeoise où étaient stockés des fûts semblables.
Advertising by BEWEB
L’un de ces entrepôts se trouve à Ans et l’autre à Herstal. Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Liège qui travaille sous le commandement du commissaire Michel Ost ont mis la main sur le responsable bruxellois de la société. Cet homme, âgé de 41 ans, qui n’a jamais été inquiété par le passé pour trafic de drogue servait de couverture à ce vaste trafic, précise le parquet de Liège, jeudi. La destination finale de la drogue, originaire du Maroc, n’est pas connue. A l’heure actuelle, les enquêteurs ignorent si elle était destinée au marché belge ou au marché français.
La police estime la valeur de revente de la cargaison saisie à environ 50 millions d’euros. Il s’agit d’une des plus importantes saisies de cannabis jamais intervenue dans la région. Ces onze tonnes de cannabis représentent 1 pc de la production estimée du Maroc. La police poursuit ses investigations et tente de remonter la filière afin de déterminer les implications au sein de la société mais surtout la destination de la drogue.
Belga
Ces articles devraient vous intéresser :