Cartes d’identité : Oberthur Card Systems retenu

- 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Oberthur Card Systems va fournir les puces des cartes d’identité au Maroc, a annoncé le groupe le 9 février à l’AFP, sans indiquer le montant du marché.

Ce contrat, d’une durée de quatre ans, "prévoit la fourniture de plus de 20 millions de composants sans contact, du système d’exploitation et de l’application d’identité embarqués", indique le fabricant.

Et de préciser qu’il s’agit du "plus important déploiement de cartes d’identité sans contact au monde". Cette fourniture "intervient dans le cadre du contrat entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) du Maroc et de Thales Security Systems, portant sur le déploiement d’un système complet de production et de personnalisation de cartes nationales d’identité", ajoute-t-il.

  • Sagem Sécurité va produire 12 millions de permis de conduire marocains

    Safran annonce que sa filiale Sagem Sécurité a remporté au Maroc un contrat portant sur la production de 12 millions de permis de conduire et de cartes grises sécurisés.

  • Un million de cartes biométriques délivrées

    Depuis le lancement de la carte d'identité biométrique en avril dernier, ce sont déjà plus d'un million de cartes qui ont été délivrées par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). D'ici 2012, la DGSN prévoit d'en délivrer 20 millions.

  • Maroc : une carte d'identité biométrique dès 2007

    La première carte d'identité biométrique sera imprimée à partir de 2007 avec un rythme de cinq millions exemplaires par an. Avec l'objectif de généraliser le projet sur une période de 4 ans.

  • Visa : Le Maroc plateforme régionale

    C'est désormais le Maroc et non plus Londres qui assurera les opérations monétaires de Visa International pour trois régions stratégiques majeures : l'Afrique du Nord, occidentale et centrale. Le mastodonte du paiement électronique s'installe à Casablanca et compte assurer la transition du cash vers le plastique.

  • Des Marocains impliqués dans le piratage de cartes bancaires

    Le piratage des cartes bancaires refait l'actualité. Un avis de recherche international est lancé contre 3 Marocains soupçonnés d'être impliqué dans le trafic d'énormes sommes d'argent en utilisant des cartes de crédit piratées.

  • Jamila Belkacem : l'empoisonneuse

    Jamila Belkacem a été condamnée, en 2003, à trente ans de réclusion pour le meurtre de son amant. Elle comparaît cette semaine pour avoir, de sa prison, organisé l'assassinat (raté) de son mari. Et fait de sa fille son bras armé.

  • Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

    Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d'identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n'en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d'autorité.

  • Carte d'identité biométrique : le détail

    Le projet controversé de la carte d'identité biométrique passe en circuit d'approbation. Discuté aujourd'hui en Conseil de gouvernement, un projet de loi fixe les paramètres auxquels les nouveaux documents devront obéir. A commencer par l'appellation. On ne pourra plus parler de Carte d'identité nationale (CIN), mais de carte nationale d'identité électronique (CNIE).

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • MRE : Les enseignants de la langue arabe à l'honneur à Milan

    Une réception en l'honneur des enseignants marocains qui vont dispenser des cours de langue arabe aux enfants de la communauté marocaine résidant en Italie a été organisée, en milieu de semaine par le consulat général du Maroc à Milan et la direction régionale de l'enseignement à Lombardia.