Des Marocains impliqués dans le piratage de cartes bancaires

14 novembre 2005 - 08h33 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le piratage des cartes bancaires refait l’actualité. Un avis de recherche international est lancé contre 3 Marocains soupçonnés d’être impliqué dans le trafic d’énormes sommes d’argent en utilisant des cartes de crédit piratées.

Ces présumés escrocs auraient détourné de l’argent en utilisant des cartes de crédit appartenant à des étrangers vivant en Arabie saoudite, Irlande, Allemagne, Portugal, Corée du Sud, France, Turquie, Finlande et Etats-Unis.
Des informations précises sur la manière de trafiquer les données contenues dans la bande magnétique des cartes de crédit ont été révélées grâce à un rapport réalisé par le centre des informations relevant des Forces Armées Royales.
Un seul nom a été avancé dans cette affaire, il s’agit de Hafid. S, qui réside en France, connu pour sa parfaite manipulation de l’outil informatique qu’il exploite pour arnaquer plusieurs sociétés.

Hafid se fait aider par des associés dans ses opérations d’arnaque, notamment des employés dans des sociétés commerciales et touristiques au Maroc.
Il coordonne avec un autre Marocain, qui, lui, porte la nationalité britannique, ainsi qu’un troisième suspect résident à Londres, Johans. B, qui était propriétaire d’une société de tourisme au Maroc. Ce sont ces trois suspects qui seraient derrière le trafic d’appareils du type TA48 qui permettent d’enregistrer des informations sur les puces d’environ 1.000 cartes de crédit et les transférer via satellite sur des ordinateurs portables du type CERICOM-EGO 1560. C’est le programme EXEBA-COMM 5,5 qui permet de transmettre les informations des cartes de crédit d’origine vers d’autres cartes vides.
Selon ce même rapport, la dernière opération de trafic a visé la banque française Société générale et la Banque Commerciale française.

Ces informations ont pu être enregistrées grâce au centre CMI à Casablanca, qui a affirmé avoir reçu plusieurs plaintes de la part de la société Mastercard concernant plusieurs opérations de détournement de comptes dans plusieurs agences bancaires au Maroc et à l’étranger à travers des cartes de crédit programmées.
Ce rapport relève également que le piratage des cartes bancaires a porté préjudice à plusieurs institutions bancaires marocaines.

Chifaa Nassir - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.