Des Marocains impliqués dans le piratage de cartes bancaires

- 08h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le piratage des cartes bancaires refait l’actualité. Un avis de recherche international est lancé contre 3 Marocains soupçonnés d’être impliqué dans le trafic d’énormes sommes d’argent en utilisant des cartes de crédit piratées.

Ces présumés escrocs auraient détourné de l’argent en utilisant des cartes de crédit appartenant à des étrangers vivant en Arabie saoudite, Irlande, Allemagne, Portugal, Corée du Sud, France, Turquie, Finlande et Etats-Unis.
Des informations précises sur la manière de trafiquer les données contenues dans la bande magnétique des cartes de crédit ont été révélées grâce à un rapport réalisé par le centre des informations relevant des Forces Armées Royales.
Un seul nom a été avancé dans cette affaire, il s’agit de Hafid. S, qui réside en France, connu pour sa parfaite manipulation de l’outil informatique qu’il exploite pour arnaquer plusieurs sociétés.

Hafid se fait aider par des associés dans ses opérations d’arnaque, notamment des employés dans des sociétés commerciales et touristiques au Maroc.
Il coordonne avec un autre Marocain, qui, lui, porte la nationalité britannique, ainsi qu’un troisième suspect résident à Londres, Johans. B, qui était propriétaire d’une société de tourisme au Maroc. Ce sont ces trois suspects qui seraient derrière le trafic d’appareils du type TA48 qui permettent d’enregistrer des informations sur les puces d’environ 1.000 cartes de crédit et les transférer via satellite sur des ordinateurs portables du type CERICOM-EGO 1560. C’est le programme EXEBA-COMM 5,5 qui permet de transmettre les informations des cartes de crédit d’origine vers d’autres cartes vides.
Selon ce même rapport, la dernière opération de trafic a visé la banque française Société générale et la Banque Commerciale française.

Ces informations ont pu être enregistrées grâce au centre CMI à Casablanca, qui a affirmé avoir reçu plusieurs plaintes de la part de la société Mastercard concernant plusieurs opérations de détournement de comptes dans plusieurs agences bancaires au Maroc et à l’étranger à travers des cartes de crédit programmées.
Ce rapport relève également que le piratage des cartes bancaires a porté préjudice à plusieurs institutions bancaires marocaines.

Chifaa Nassir - Maroc Hebdo

  • Cartes d'identité : Oberthur Card Systems retenu

    Le groupe français Oberthur Card Systems va fournir les puces des cartes d'identité au Maroc, a annoncé le groupe le 9 février à l'AFP, sans indiquer le montant du marché.

  • Visa : Le Maroc plateforme régionale

    C'est désormais le Maroc et non plus Londres qui assurera les opérations monétaires de Visa International pour trois régions stratégiques majeures : l'Afrique du Nord, occidentale et centrale. Le mastodonte du paiement électronique s'installe à Casablanca et compte assurer la transition du cash vers le plastique.

  • Banques/MRE : La guerre des cartes

    Cet été s'annonce chaud, très chaud, sur le marché bancaire des MRE. Le staff dédié à ce segment dans toutes les banques marocaines n'aura visiblement pas droit au congé.

  • Les cartes bancaires explosent

    Les systèmes et moyens de paiement au Maroc ont désormais leur rapport annuel. Bank Al-Maghrib vient de publier la première édition, au titre de l'année 2006. Une publication qui retrace, en premier lieu, l'évolution de l'activité des quatre systèmes de paiement marocains.

  • E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

    Les trois millions de Marocains porteurs de cartes bancaires peuvent désormais les utiliser pour des achats en ligne sur lnternet. Ce changement, une première en Afrique, a pu se concrétiser grâce à la mise en place d'une plate-forme technique par le Centre Monétique Interbancaire.

  • TPS : la liberté de pirater

    Si TPS est régulièrement piraté dans le Maghreb et ailleurs, ce n'est pas parce que son système de cryptage Viaccess est médiocre, assure Erwan Bigan, le directeur de dévelopement du fournisseur de cartes à puces. Peut-être est-ce parce que la télévision par satellite française a fait le choix, depuis sa création, en 1996, de ne jamais totalement renouveler son parc de cartes à puces.

  • 30,476 milliards de dirhams

    Les transferts de fonds par les résidents marocains à l'étranger ont atteint plus de 30,476 milliards de dirhams (1 dollars=9 dirhams) au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, soit une croissance de 7,9% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Des carders marocains à l'assaut du pognon U.S

    Ils sont encore lycéens. Ils ont pourtant réussi la prouesse d'arnaquer, pendant plus d'une année, des clients de banques américaines. Récit.

  • Bank Al Amal se lance dans le crédit immobilier pour les MRE

    Après le démantèlement de la BNDE, le repositionnement du Crédit Agricole et la restructuration du CIH, c'est au tour de Bank Al-Amal (BAA) de chercher à sortir de l'ornière.

  • Le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc lancent Intermed

    Le crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole, viennt de signer une convention de partenariat pour le lancement d'intermed, un service innovant pour accompagner les entreprises marocaines et françaises dans la gestion de bout en bout dans leurs projets dans les pays de la Méditerranée.