Des Marocains impliqués dans le piratage de cartes bancaires

14 novembre 2005 - 08h33 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le piratage des cartes bancaires refait l’actualité. Un avis de recherche international est lancé contre 3 Marocains soupçonnés d’être impliqué dans le trafic d’énormes sommes d’argent en utilisant des cartes de crédit piratées.

Ces présumés escrocs auraient détourné de l’argent en utilisant des cartes de crédit appartenant à des étrangers vivant en Arabie saoudite, Irlande, Allemagne, Portugal, Corée du Sud, France, Turquie, Finlande et Etats-Unis.
Des informations précises sur la manière de trafiquer les données contenues dans la bande magnétique des cartes de crédit ont été révélées grâce à un rapport réalisé par le centre des informations relevant des Forces Armées Royales.
Un seul nom a été avancé dans cette affaire, il s’agit de Hafid. S, qui réside en France, connu pour sa parfaite manipulation de l’outil informatique qu’il exploite pour arnaquer plusieurs sociétés.

Hafid se fait aider par des associés dans ses opérations d’arnaque, notamment des employés dans des sociétés commerciales et touristiques au Maroc.
Il coordonne avec un autre Marocain, qui, lui, porte la nationalité britannique, ainsi qu’un troisième suspect résident à Londres, Johans. B, qui était propriétaire d’une société de tourisme au Maroc. Ce sont ces trois suspects qui seraient derrière le trafic d’appareils du type TA48 qui permettent d’enregistrer des informations sur les puces d’environ 1.000 cartes de crédit et les transférer via satellite sur des ordinateurs portables du type CERICOM-EGO 1560. C’est le programme EXEBA-COMM 5,5 qui permet de transmettre les informations des cartes de crédit d’origine vers d’autres cartes vides.
Selon ce même rapport, la dernière opération de trafic a visé la banque française Société générale et la Banque Commerciale française.

Ces informations ont pu être enregistrées grâce au centre CMI à Casablanca, qui a affirmé avoir reçu plusieurs plaintes de la part de la société Mastercard concernant plusieurs opérations de détournement de comptes dans plusieurs agences bancaires au Maroc et à l’étranger à travers des cartes de crédit programmées.
Ce rapport relève également que le piratage des cartes bancaires a porté préjudice à plusieurs institutions bancaires marocaines.

Chifaa Nassir - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.