Casablanca : des autorités participent pour la première fois à la célébration de Hanoukka

29 décembre 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des autorités marocaines ont participé à Casablanca, pour la première fois, à la célébration de Hanoukka, afin de soutenir la communauté juive.

Le Wali de la région de Casablanca-Settat, Said Ahmidouch, et le gouverneur de la Préfecture de Casablanca-Anfa, Rachid Afirat, ont honoré de leur présence l’événement qui s’est déroulé dans un hôtel de Casablanca.

Au total, 800 membres de la communauté juive ont répondu présents à cette célébration.

Selon le Rabbin Levi Banon, responsable de la Jeunesse Chabad Maroc, cette célébration particulière est un message fort de paix et de tolérance.

A l’en croire, le Maroc, sous le leadership et le dynamisme du roi Mohammed VI, est un véritable modèle pour la promotion du "vivre-ensemble" entre les communautés.

Le Maroc compte aujourd’hui près de 2000 juifs, selon le Bureau central des statistiques d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les juifs de plus en plus rares au Maroc

2000 juifs au Maroc, c’est le chiffre avancé par le Bureau central des Statistiques d’Israël. Ces nouvelles données concernant la présence des juifs dans le monde ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.