Casablanca : Dernier jour du bidonville Kariane Ben M’sik

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le célèbre bidonville casablancais Kariane Ben M’sik vit ses dernières heures. Une partie des décisions d’expulsion prononcées l’année dernière a été exécutée jeudi à l’encontre de plusieurs familles.

Les forces de l’ordre et des éléments de la police et de la protection civile ont démoli jeudi très tôt le matin trois baraquements après avoir permis à leurs occupants de récupérer leurs affaires.

Au total, Kariane Ben M’sik n’abrite plus qu’une dizaine de baraquements dont les occupants ont bénéficié d’un délai de 24 heures.

Le fameux Kariane était le plus grand et le plus ancien bidonville du Royaume, où vivaient des milliers de ménages, qui ont tous bénéficié d’un gigantesque projet de relogement construit notamment dans la commune de Sidi Moumen et de la circonscription de Moulay Rachid de Casablanca. Les dernières habitations de fortune du Kariane Ben M’sik seront rasées ce vendredi matin.

  • Un train attaqué au sabre à Fès (vidéo)

    Un train reliant les villes de Casablanca et Fès a été attaqué en début de semaine par des individus munis d'armes blanches et de sabres.

  • Les squatteurs ont 24 heures pour quitter les appartements de Tanger

    C'est un communiqué au ton inédit publié ce matin par le ministère de l'Intérieur, qui donne aux subsahariens 24 heures pour quitter les appartements qu'ils occupent illégalement dans le quartier Al Irfane de Tanger.

  • Un policier arrêté en possession de cocaïne à l'aéroport de Casablanca

    Un policier a été arrêté à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca en possession de cocaïne. L'agent avait déjà fait, par le passé, l'objet d'un rapport qui avait été présenté à ses supérieurs.

  • Casablanca : Quatre jeunes morts noyés à la plage d'Aïn Diab

    Quatre jeunes marocains sont morts noyés mercredi à la plage d'Aïn Diab, à Casablanca. Les corps de deux des victimes ont été rejetés par la mer. Les recherches se poursuivent encore.

  • Les inondations font 5 morts au sud du Maroc

    Cinq personnes de la même famille portées disparues lundi soir après avoir été emportées par les crues de l'oued Alfet dans la province d'Azilal, au sud du Maroc, ont été retrouvées mortes mardi par des éléments de la protection civile.

  • Des militaires marocains attaqués au cocktail Molotov au Sahara

    Dix neuf membres des forces auxiliaires ont été gravement brûlés mardi après avoir été attaqués au cocktail Molotov, à Dakhla, à 638 km au sud de Laâyoune, par une quarantaine de jeunes.

  • Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

    La drogue des pauvres, plus connue sous le nom de "karkoubi", fait des ravages au Maroc. Vendue entre 2 et 100 dirhams la pilule, cette drogue serait à l'origine des actes de vandalisme commis jeudi à Casablanca par les fans des FAR de Rabat, venus encourager leur équipe face au Raja de Casablanca.

  • 2400 millionnaires en dollars à Casablanca

    Casablanca compte 2400 millionnaires en dollars et caracole à la neuvième position d'un classement des dix villes africaines comptant le plus grand nombre de riches dans le continent, d'après un rapport du cabinet de recherche New World Wealth.

  • Karyan Bollywood, un film marocain à la sauce indienne (vidéo)

    C'est l'histoire d'un jeune trentenaire fan de films hindous et de Bollywwod. Jimmy, c'est son nom, habite dans un bidonville de Casablanca et décide de faire le remake avec un Iphone de « Disco Dancer », un film qui a cartonné dans les années 80. Son but, conquérir le coeur de Mouna dont il est amoureux depuis son plus jeune âge.

  • La municipalité de Skhirat ouverte 7 jours sur 7

    Moulay Ahmed El Faqihi, président du conseil municipal de Skhirat du Parti Justice et Développement (PJD) a décidé d'ouvrir les portes de sa commune aux citoyens 7 jours sur 7, pour qu'ils puissent accomplir leurs procédures administratives.