Un train attaqué au sabre à Fès (vidéo)

31 juillet 2015 - 13h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un train reliant les villes de Casablanca et Fès a été attaqué en début de semaine par des individus munis d’armes blanches et de sabres.

D’après plusieurs voyageurs cités par le quotidien Al Akhbar, le train rapide qui avait quitté Casablanca vers 13 heures et devait arriver à Fès à 16h30, s’est subitement arrêté en pleine campagne après avoir quitté la gare de Taoujtate suite à une panne technique.

Les passagers ont été priés de quitter d’urgence le train de peur qu’un incendie ne se produise. La panique a alors gagné le train. Trois femmes ont été blessées après être tombées, d’autres se sont évanouies, des vieillards et des bébés ont été victimes de déshydratation sévère. La température dépassait largement les 40 degrés et le train est resté immobilisé pendant plus de 3 heures.

Un groupe de jeunes d’un bidonville voisin en ont profité pour attaquer le train. Plusieurs d’entre eux étaient armés de sabres. Ils ont délesté des passagers de leurs téléphones portables et de leurs bagages.

Une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années a été conduite de force vers un compartiment par les agresseurs qui lui ont enlevé son pantalon pour tenter de la violer, mais l’intervention de plusieurs voyageurs a permis d’éviter le pire.

Le calvaire des passagers a duré environ trois heures, sans que les employés de l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) ne fournissent la moindre explication sur cette situation, rapporte pour sa part le quotidien Al Massae.

C’est l’arrivée du train en provenance de Tanger qui a permis de transporter les passagers jusqu’à Fès. Ces derniers ont ensuite protesté contre le manque de sécurité dans les trains et le mutisme des dirigeants de l’ONCF.

Vidéo des protestations des voyageurs à la gare

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

Casablanca : une attaque au sabre évitée de justesse (vidéo)

Une attaque au sabre a sans doute été évitée de justesse par les motards de la police à Casablanca. Une vidéo montre deux policiers interpeller énergiquement un jeune muni d’un...

Braquage à la bombe d’un train à Kénitra

Une bande cagoulée a tenté dimanche matin d’arrêter un train pour le braquer, en posant une bombe artisanale sur la voie ferrée, non loin de la gare principale de Kénitra.

Déraillement d’un train à Fès, un mort et 50 blessés

Le déraillement d’un train jeudi vers 18h40 à Fès, a fait un mort et au moins 46 blessés, d’après un premier bilan des autorités locales.

Un train "possédé" à Kénitra

Un train a quitté lundi matin la gare de Kénitra sans conducteur et en marche arrière avec une vingtaine de passagers à bord. Le train qui devait se diriger vers Rabat, est...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...