Un train attaqué au sabre à Fès (vidéo)

31 juillet 2015 - 13h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un train reliant les villes de Casablanca et Fès a été attaqué en début de semaine par des individus munis d’armes blanches et de sabres.

D’après plusieurs voyageurs cités par le quotidien Al Akhbar, le train rapide qui avait quitté Casablanca vers 13 heures et devait arriver à Fès à 16h30, s’est subitement arrêté en pleine campagne après avoir quitté la gare de Taoujtate suite à une panne technique.

Les passagers ont été priés de quitter d’urgence le train de peur qu’un incendie ne se produise. La panique a alors gagné le train. Trois femmes ont été blessées après être tombées, d’autres se sont évanouies, des vieillards et des bébés ont été victimes de déshydratation sévère. La température dépassait largement les 40 degrés et le train est resté immobilisé pendant plus de 3 heures.

Un groupe de jeunes d’un bidonville voisin en ont profité pour attaquer le train. Plusieurs d’entre eux étaient armés de sabres. Ils ont délesté des passagers de leurs téléphones portables et de leurs bagages.

Une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années a été conduite de force vers un compartiment par les agresseurs qui lui ont enlevé son pantalon pour tenter de la violer, mais l’intervention de plusieurs voyageurs a permis d’éviter le pire.

Le calvaire des passagers a duré environ trois heures, sans que les employés de l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF) ne fournissent la moindre explication sur cette situation, rapporte pour sa part le quotidien Al Massae.

C’est l’arrivée du train en provenance de Tanger qui a permis de transporter les passagers jusqu’à Fès. Ces derniers ont ensuite protesté contre le manque de sécurité dans les trains et le mutisme des dirigeants de l’ONCF.

Vidéo des protestations des voyageurs à la gare

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

Déraillement d’un train de passagers à Casablanca : un mort et 32 blessés

Un train faisant la liaison Casablanca-Fès a déraillé aujourd’hui en début d’après-midi au niveau de la gare de Zenata (région de Casablanca).

Braquage à la bombe d’un train à Kénitra

Une bande cagoulée a tenté dimanche matin d’arrêter un train pour le braquer, en posant une bombe artisanale sur la voie ferrée, non loin de la gare principale de Kénitra.

Déraillement d’un train à Fès, un mort et 50 blessés

Le déraillement d’un train jeudi vers 18h40 à Fès, a fait un mort et au moins 46 blessés, d’après un premier bilan des autorités locales.

Un train "possédé" à Kénitra

Un train a quitté lundi matin la gare de Kénitra sans conducteur et en marche arrière avec une vingtaine de passagers à bord. Le train qui devait se diriger vers Rabat, est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce sens, il a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.