Casablanca attend toujours ses 350 nouveaux camions poubelle

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Derichebourg et Averda vont bientôt fournir à la ville de Casablanca 350 nouveaux camions destinés à la gestion des déchets. Il s’agit de camions nouvelle génération ainsi que des bacs traçables via GPS.

En attendant la livraison de ces véhicules neufs, les Casablancais doivent supporter les vieux camions qui circulent depuis quelques mois, malgré la signature d’un contrat, datant du mois de juin 2019, entre la ville de Casablanca et les sociétés délégataires Derichebourg et Averda. La livraison était programmée pour le 21 décembre, mais les autorités attendent toujours d’être satisfaites, rapporte Telquel.

Selon une source proche du dossier, le matériel aurait été bien réceptionné, mais les raisons pour lesquelles ces deux sociétés, qui ont pourtant gagné l’appel d’offres, n’ont pas encore livré les camions poubelles, sont inconnues et laissées à la discrétion des responsables. Toujours est-il que Derichebourg et Averda se sont vu allouer, dans le cadre de leur contrat, un budget de 893 millions de dirhams par an pour une durée de sept ans.

Ces nouveaux camions sont de dernière génération et l’attente en vaut la peine. En effet, ils disposent entre autres de boites robotisées, de roues arrière directionnelles et d’écrans GPS. Le matériel inclut aussi de nouveaux bacs (25.000 unités) équipées de puces RFID afin de les localiser et de les tracer, précise la même source.

  • Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

    Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.

  • Tanger Med : une année de tous les records

    Le port de Tanger Med a enregistré de belles performances l'année dernière. En tout, 4 801 713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés, soit une progression exceptionnelle de 38 % par rapport à 2018.

  • Casablanca : des bus neufs arrivent

    La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

  • Casablanca : du nouveau pour la gestion des déchets

    Les habitants de Casablanca sont appelés à sortir leurs poubelles, le soir, pour permettre aux camions d'en effectuer le ramassage, aux heures de la fluidité du trafic. Cette situation est en vigueur depuis le mardi 25 juin 2019. Ainsi l'exigent les autorités de la métropole, qui viennent de confier la gestion déléguée de la propreté à deux nouvelles sociétés, pour plus d'efficacité.

  • Maroc : bientôt une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire

    Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a annoncé l'entrée en vigueur, cette année, d'une nouvelle génération de cartes grises et de permis de conduire.

  • Une première locomotive électrique pour l'ONCF

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s'inscrit dans la droite ligne du programme d'acquisition de 30 locomotives électriques "nouvelle génération".

  • Casablanca​ : l'étrange appel de conducteurs de​ taxi

    Des conducteurs de taxi casablancais ont appelé les citoyens à boycotter les crédits bancaires et l'achat de véhicules neufs pour cause de perte de gains.

  • Des locomotives de dernière génération pour l'ONCF

    L'Office national des chemins de fer vient de recevoir sa première locomotive électrique de dernière génération, d'une série de 30 unités, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur ferroviaire.

  • Maroc : l'homme aux 423 tonnes de drogue dénonce des gendarmes

    Le trafiquant de drogue impliqué dans une affaire de trafic international de drogue instruit par le tribunal de Rabat fait des confidences sur son modus operandi. Celui-ci avait dénoncé une cinquantaine de gendarmes avec qui il avait collaboré pour introduire plus de 423 tonnes de drogue vers l'Europe.

  • Les rues de Casablanca vont ressembler à ça

    Les employés des entreprises Derichebourg et Averda, en charge de la gestion des déchets de la ville de Casablanca, observeront un mouvement de grève,à la veille de l'Aïd al-Adha, plus précisément, avant la deuxième quinzaine du mois d'août 2019. Certains griefs justifient cette décision des travailleurs.