Tanger Med : une année de tous les records

21 janvier 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le port de Tanger Med a enregistré de belles performances l’année dernière. En tout, 4 801 713 conteneurs Equivalent Vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés, soit une progression exceptionnelle de 38 % par rapport à 2018.

Un total de 500 465 véhicules ont été traités sur les deux terminaux à véhicules du port de Tanger Med en 2019, soit une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente, indique l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) dans un communiqué. Il s’agit de 380 784 véhicules Renault, dont 349 050 sont destinés à l’export, et 112 857 véhicules manutentionnés dans le terminal Common user.

En ce qui concerne le trafic des camions TIR, 357 214 camions TIR ont été traités en 2019 au port de Tanger Med, soit une croissance de 9 % par rapport à 2018, fait savoir TMPA, précisant que les exportations sont principalement portées par les produits industriels et agro-alimentaires. Quant à l’activité des passagers, elle est restée stable durant l’année 2019, avec un transit de 2 775 402 passagers (−1 %) et de 697 324 voitures (+1 %) par rapport à 2018.

En 2019, 10 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans la zone logistique portuaire de Tanger Med. Parmi eux, des acteurs internationaux tels que DHL, NIPPON EXPRESS, et KASAI.

"L’ensemble de ces réalisations conforte la position de Tanger Med comme plateforme de choix au service de l’économie marocaine, et comme hub logistique majeur pour les échanges mondiaux", assure le TMPA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Exportations - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Port Tanger Med : le meilleur en matière d’indice de connectivité

La Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a salué le progrès fait par le Port Tanger Med, qui a « enregistré la plus forte hausse absolue...

Maroc : le fournisseur automobile Kasai à Tanger Med

Le fournisseur mondial japonais, Kasai, s’implante au hub logistique de Tanger Med, dans le nord du Maroc.

Gestion portuaire : Tanger Med s’associe à l’autorité portuaire de Hambourg

Le port de Tanger et celui de Hambourg en Allemagne ont signé un accord de partenariat qui leur permettra une meilleure gestion du trafic, la cybersécurité portuaire, l’échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.