Casablanca : Fusillade sur l’autoroute lors d’une opération anti-drogue

28 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un spectaculaire face-à-face a eu lieu ce 27 mars entre des trafiquants de drogue et la police judiciaire de Casablanca. Les faits se sont déroulés en plein jour, sur le boulevard Mohammed VI, puis sur l’autoroute menant à Mohammedia.

Tout commence lorsque les policiers repèrent un fourgon suspect, conduit par des individus au comportement menaçant. L’opération de contrôle tourne rapidement au vinaigre. Les trafiquants, qui transportent une importante quantité de résine de cannabis en provenance de Rissana (Ksar El Kébir), s’opposent violemment aux forces de l’ordre.

Un second véhicule, escortant le premier, prend la fuite en direction de Médiouna avant d’emprunter l’autoroute. Une course-poursuite s’engage, ponctuée de coups de feu tirés par l’un des suspects à l’aide d’un fusil de chasse.

A lire : Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

Les policiers, ripostant en état de légitime défense, tirent des coups de sommation puis neutralisent l’un des assaillants. Ce dernier, touché par balle, succombe sur place. Son complice est quant à lui interpellé.

La fouille des deux fourgonnettes permet aux forces de l’ordre de saisir plusieurs dizaines de colis de résine de cannabis, ainsi que des armes et des munitions. Un policier a été légèrement blessé lors de l’intervention. La brigade antigang a ouvert une enquête pour identifier les autres membres du réseau et démanteler l’ensemble de la filière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Drogues - Cannabis - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Fusillade à Marrakech : les Pays-Bas pourraient extrader un Néerlando-marocain

La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017....

Un Marocain tué dans une fusillade dans le sud de l’Espagne

Un homme d’origine marocaine a été tué dans la nuit de samedi à dimanche à Séville, dans le sud de l’Espagne. On ignore pour l’instant les circonstances exactes de cette...

Fusillade à Bruxelles : la police recherche le meurtrier de Badreddine Jammal

La police fédérale belge a lancé un avis de recherche pour retrouver les auteurs de la fusillade survenue mercredi au square Jacques Franck à Saint-Gilles (Bruxelles) et ayant...

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.