Casablanca pense à la gratuité des transports en commun pour les handicapés

6 janvier 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La ville de Casablanca envisage la gratuité du transport en commun pour les personnes en situation de handicap. L’initiative sera soumise à tous les acteurs du secteur pour examen, en vue de sa mise en application.

En réponse aux rumeurs sur la gratuité du transport des handicapés dans les transports en commun, les autorités casablancaises ont affirmé, dans un communiqué, que cette décision doit être inclusive, requérant l’accord de tous les acteurs du secteur.

Selon les autorités locales, la gestion du secteur du transport en commun, soit par tramway ou par autobus, intervient dans le cadre de contrats avec la société des transports de Casablanca et la société Alza, c’est pourquoi la question de la gratuité « nécessite la concertation avec nos partenaires dans la gestion de ce secteur. »

A lire : Casablanca : les handicapés obligés de payer les transports publics

Affichant leur souhait de voir concrétiser ce projet social, les responsables de la ville ont précisé que le sujet sera débattu « lors de l’élaboration du projet de plan d’action de la commune pour la période 2022-2027 et ce suivant une approche participative. »

La commune de Casablanca est animée, dit-on, par la volonté de négocier et de développer des projets revêtant un aspect social, le but étant d’améliorer la situation des personnes à besoins spécifiques grâce aux efforts de tous les intervenants du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca : la police participe à l’opération de blanchissement des immeubles

Dans le cadre de la campagne d’embellissement de la façade des immeubles à Casablanca, les autorités municipales ont sollicité l’appui de la police administrative pour la...

Tétouan : trois arrestations après l’humiliation d’un handicapé mental

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan viennent d’annoncer l’arrestation de trois individus, pour violence et diffamation sur un handicapé...

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Fin tragique d’une jeune femme handicapée

Une jeune femme handicapée a disparu dimanche après-midi dans les eaux d’un lac à proximité d’Azilal. La victime rendait visite à sa sœur, qui vit dans un petit village près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...