Casablanca : Lydec rassure sur la qualité de l’eau

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société de distribution d’eau potable, Lydec, a battu en brèche les commentaires peu favorables d’un retraité de l’entreprise sur la qualité de ses services dans la région du Grand Casablanca. Dans un communiqué, Lydec tente de contenir la polémique qui enfle sur les réseaux sociaux.

Lydec s’est fendue d’un communiqué pour démonter les allégations d’un retraité de l’entreprise sur la qualité de l’eau distribuée aux populations de Casablanca. « Suite à un message mis récemment en circulation sur les réseaux sociaux par un retraité de l’entreprise mettant en doute la qualité de l’eau potable distribuée à Casablanca, Lydec dément vigoureusement ces propos infondés », a martelé la société, dans son communiqué.

Elle a tenu à rassurer, par la même occasion, ses clients que « l’eau distribuée est conforme aux normes sanitaires marocaines ».

Aussi la société a-t-elle rappelé que des analyses contradictoires ont été récemment effectuées par le Laboratoire public d’Essais et d’études (LPEE), organisme public indépendant, qui a également conclu à la conformité de la qualité de l’eau distribuée par Lydec à la norme marocaine en vigueur, NM 03.7.001, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et, ce, dans le cadre du renforcement de son dispositif habituel.

A en croire le communiqué de Lydec, rien ne confirme les allégations du retraité car la conformité de la qualité de l’eau est rigoureusement contrôlée 24h/24 et 7j/7, ceci, à partir du Centre de Veille et de conduite centralisée de Lydec, depuis son arrivée dans les réservoirs, à la sortie de ceux-ci, puis sur le réseau de distribution jusqu’à son acheminement aux habitants.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, Lydec publie chaque trimestre un bulletin des résultats des analyses de la qualité de l’eau distribuée. Ce bulletin est disponible et affiché dans toutes les agences clientèle de Lydec et est également consultable à tout moment sur son site internet, www.lydec.ma, peut-on lire dans le communiqué.

  • La Lydec ne va pas couper l'eau et l'électricité en cas d'impayés

    L'épidémie du coronavirus et le confinement qu'elle impose ont été marqués par la multiplication des initiatives solidaires des organismes publics et privés. La Lyonnaise des eaux de Casablanca (LYDEC) n'a pas dérogé à la règle en suspendant les opérations de coupure de la fourniture d'eau et d'électricité durant la période de confinement.

  • Casablanca : pas de coupure d'eau et d'électricité durant le confinement

    Contrairement aux informations "totalement fausses et mensongères" publiées sur les réseaux sociaux, Lydec a assuré que les opérations de coupure d'eau et d'électricité dans le Grand Casablanca "ont été suspendues durant la période de confinement".

  • Lydec donne les raisons de l'inondation de l'autoroute de Aïn Sbaa (vidéo)

    Les images de l'inondation d'une partie de l'autoroute de Casablanca, notamment du côté de Aïn Sbaa ont fait le tour des réseaux sociaux le weekend dernier, faisant réagir (enfin) la Lydec.

  • Maroc : voici les plages polluées à éviter

    Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.

  • L'ONEE rassure les Casablancais

    L'Office national de l'Électricité et de l'eau potable (ONEE) apporte un démenti formel aux rumeurs faisant état d'une coupure de l'électricité le 20 octobre 2019 à Casablanca.

  • Guillaume Pepy à la tête de la Lydec

    Guillaume Pepy, ancien patron de la SNCF, sera bientôt aux commandes d'une filiale majeure de Suez, à Casablanca. Sa nomination comme futur administrateur est inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale de Lydec prévue le 28 juin.

  • La qualité de l'eau est bonne à Tanger, affirment Amendis et l'ONEE

    L'eau distribuée à Tanger et dans ses environs « est conforme aux normes », assurent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et la société Amendis dans un communiqué.

  • Une grosse prise pour la douane à Casablanca et à Oujda

    A la fin de la semaine dernière, la Brigade nationale des Douanes a opéré des perquisitions et des vérifications dans des dépôts clandestins, à Casablanca et à Oujda. Cette sortie surprise des autorités compétentes a permis de saisir 162 tonnes de tissus de qualité supérieure, indique le communiqué de l'administration douanière.

  • Mohammed VI et les Marocains du Monde

    Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

  • Aïd al-Adha : plus de 7 millions de moutons seront sacrifiés au Maroc

    Dans le cadre des préparatifs de l'Aïd al-Adha 1440, un total de 7,4 millions de têtes d'ovins et de caprins est disponible. Ce chiffre, communiqué par l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), prend en compte un cheptel dont l'état sanitaire est « satisfaisant ».