Des toilettes espagnoles pour les Casablancais

12 octobre 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Casablanca veut installer 100 toilettes publiques. Elle a confié le marché à une société espagnole qui l’a remporté après un appel d’offres auquel ont participé plusieurs entreprises.

D’un montant compris entre 50 et 60 millions de dirhams, soir 600 000 dirhams l’unité, ce projet a entraîné toute une polémique pour son coût assez élevé, rapporte Al Massae. Le service dans ces toilettes publiques sophistiquées à Casablanca sera facturé à 1,50 dirham les 15 minutes, précise-t-on.

Selon la même source, le montant de l’offre allouée à la société espagnole est compris en dirhams et en devises comme suit : 7 920 000 dirhams et 3 898 560 euros. Quant aux offres de la deuxième et troisième entreprise moins-disantes, elles s’établissent respectivement à 60 638 400 dirhams et 58 458 096 dirhams.

Les termes du contrat stipulent que ces toilettes publiques « sophistiquées » pourront offrir des services répondant aux besoins de la population casablancaise. A terme, la société espagnole devra former des techniciens gestionnaires de ces urinoirs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Les très chères toilettes publiques de Casablanca

La ville de Casablanca a alloué environ 1 milliard 408 millions de centimes pour la mise en place de plusieurs installations d’assainissement et de toilettes au niveau des 16...

Casablanca peine à réaliser son projet de construction de toilettes

Les autorités casablancaises ont failli à la mission de réaliser le projet de mise en place de toilettes modernes, annoncé depuis deux ans. A défaut, ils ont démarré la...

Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

La gestion des toilettes publiques à Casablanca sera bientôt confiée au privé. Casa-Baia vient de lancer à cet effet un appel d’offres pour les prestations d’entretien courant...

Des nouvelles toilettes publiques à Casablanca

La ville de Casablanca a doté trois arrondissements de plusieurs toilettes publiques neuves, suite à une forte demande de la population et des touristes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.