Casablanca peine à réaliser son projet de construction de toilettes

5 octobre 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités casablancaises ont failli à la mission de réaliser le projet de mise en place de toilettes modernes, annoncé depuis deux ans. A défaut, ils ont démarré la réfection des toilettes existantes pour parer aux besoins des touristes étrangers et de la population.

D’un coût total de 600 000 DH, ce projet dont l’appel d’offres, lancé en 2018 a été attribué début 2019 peine à se concrétiser. Pour les autorités locales, ce retard a été causé par la pandémie du coronavirus. A en croire Mustapha Lhaya, 2e vice-président en charge des travaux et infrastructures, les autorités ont décidé de revoir les cahiers de charge et de le modifier en relançant les appels d’offres à la fin de la période de l’état d’urgence.

A ce titre, le concept a donc été transformé et le budget revu à la baisse. "Nous avons opté pour des blocs sanitaires de 5 toilettes à la fois au lieu des cabines automatiques plus chères", précise le chef de l’arrondissement de Moulay Rachid.

En attendant la réalisation de ce projet à Casablanca, les habitants et les visiteurs de la métropole, bénéficiaires de ce projet se rabattent sur les cafés, restaurants et autres lieux publics pour se soulager. Faut-il encore qu’ils acceptent de les accueillir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Casablanca relance la construction de nouvelles toilettes publiques plus modernes

La SDL Casa Baia a décidé de relancer l’appel d’offres pour les prestations d’entretien et de maintenance des sanisettes situées dans le périmètre de la commune urbaine de...

Casablanca : la gestion des toilettes publiques confiée au privé

La gestion des toilettes publiques à Casablanca sera bientôt confiée au privé. Casa-Baia vient de lancer à cet effet un appel d’offres pour les prestations d’entretien courant...

Des toilettes espagnoles pour les Casablancais

Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Casablanca veut installer 100 toilettes publiques. Elle a confié le marché à une société espagnole qui l’a remporté...

Casablanca se dote de nouvelles toilettes publiques

Casablanca veut installer de nouvelles toilettes publiques. L’équipe municipale dirigée par Nabila Rmili s’est engagée à régler définitivement le problème dans les prochains mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.