Un autre casque bleu marocain tué en RDC
Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.
L’ONU vient d’annoncer que deux Casques bleus dont un Marocain ont été tués dans une attaque de rebelles, lundi 18 janvier, en Centrafrique.
« Un Gabonais et un Marocain ont été tués lundi, à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), dans le sud de la RCA, suite à l’embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés », a annoncé la Minusca dans un communiqué.
À en croire Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca, la ville de Bangassou, située à 750 km à l’Est de la capitale Bangui, est « sous le contrôle de la Minusca » depuis que les rebelles, dans la nuit de vendredi à samedi, ont « abandonné les positions qu’ils occupaient (depuis le 3 janvier, NDLR) et fui la ville » après avoir reçu un ultimatum de l’ONU.
À ce jour, sept Casques bleus du contingent de la mission de l’ONU ont été tués. « La Minusca a payé un lourd tribut avec sept Casques bleus tombés au service de la paix, depuis le lancement des attaques coordonnées et simultanées par les anti-Balaka, le 3R, le MPC et l’UPC, alliés à l’ancien président François Bozizé. Mais elle reste engagée à poursuivre son mandat de protection des populations civiles et de sécurisation des élections », a assuré Mankeur Ndiaye, représentant spécial de l’ONU en Centrafrique.
Aller plus loin
Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.
L’ONU a décoré les casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)...
Ces articles devraient vous intéresser :