Un autre casque bleu marocain tué en RDC

29 juillet 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Selon un communiqué de l’état-major général des FAR, le militaire marocain est décédé suite à un tir accidentel venant d’un des éléments de la police onusienne envoyés en renfort pour aider les militaires marocains à contenir le mécontentement de la population qui manifestait contre la présence de la MONUSCO.

À lire : Sahara : deux officiers de la MINURSO blessés dans un accident

La situation semble maitrisée au niveau de tous les sites de déploiement du contingent mais le risque d’attaques et d’agressions reste toujours élevé. La population locale ne souhaite plus la présence des militaires marocains et indiens de la MONUSCO.

À lire : Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que les militaires marocains déployés en RDC sont frappés par une telle tragédie. Mardi, un casque bleu marocain avait été tué et une vingtaine de militaires marocains ont été blessés.

À lire :Quinze otages libérés par les casques bleus marocains en Centrafrique

Présentant ses « sincères condoléances » aux familles des défunts, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a souligné, mercredi, que « toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations unies peut constituer un crime de guerre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - République démocratique du Congo - Décès - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Deux casques bleus marocains meurent noyés en Centrafrique

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains,...

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

L’ONU vient d’annoncer que deux Casques bleus dont un Marocain ont été tués dans une attaque de rebelles, lundi 18 janvier, en Centrafrique.

Les Casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies en Centrafrique

L’ONU a décoré les casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)...

Sahara : deux officiers de la MINURSO blessés dans un accident

Un véhicule de la MINURSO a été impliqué mercredi soir, dans un accident qui s’est produit après le renversement du véhicule dans lequel se trouvaient des casques bleus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...