Un autre casque bleu marocain tué en RDC

29 juillet 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Selon un communiqué de l’état-major général des FAR, le militaire marocain est décédé suite à un tir accidentel venant d’un des éléments de la police onusienne envoyés en renfort pour aider les militaires marocains à contenir le mécontentement de la population qui manifestait contre la présence de la MONUSCO.

À lire : Sahara : deux officiers de la MINURSO blessés dans un accident

La situation semble maitrisée au niveau de tous les sites de déploiement du contingent mais le risque d’attaques et d’agressions reste toujours élevé. La population locale ne souhaite plus la présence des militaires marocains et indiens de la MONUSCO.

À lire : Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que les militaires marocains déployés en RDC sont frappés par une telle tragédie. Mardi, un casque bleu marocain avait été tué et une vingtaine de militaires marocains ont été blessés.

À lire :Quinze otages libérés par les casques bleus marocains en Centrafrique

Présentant ses « sincères condoléances » aux familles des défunts, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a souligné, mercredi, que « toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations unies peut constituer un crime de guerre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - République démocratique du Congo - Décès - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

L’ONU vient d’annoncer que deux Casques bleus dont un Marocain ont été tués dans une attaque de rebelles, lundi 18 janvier, en Centrafrique.

RDC : l’ONU rend hommage aux Casques bleus marocains tués

Suite au décès de cinq Casques bleus dont trois Marocains, les membres de la mission des Nations unies et le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix leur ont...

Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s’est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Les Casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies en Centrafrique

L’ONU a décoré les casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...