Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC

23 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca et ambassadeur d’Italie à Kinshasa a été tué par balle dans une attaque armée près de Goma. Il avait 43 ans.

Lors d’un convoi humanitaire de l’ONU, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa est tombé dans une embuscade tendue dans le Nord-Kivu par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), selon les responsables congolais. Grièvement blessé, il a été admis dans un hôpital de la Monusco. Il n’aura pas survécu. Son garde du corps, un militaire italien, Vittorio Iacovacci, ainsi que leur chauffeur sont également décédés.

Marié à la Marocaine Zakia Seddiki, fondatrice et présidente de l’ONG qui œuvre pour les jeunes mères et leurs enfants en Afrique, le diplomate italien était le consul d’Italie à Casablanca de 2010 à 2013. Le Maroc pleure un « diplomate au grand cœur ». « Luca Attanasio, ex-consul général d’Italie à Casablanca et ambassadeur d’Italie en RDC est parti… victime d’une attaque d’un convoi du PAM près de Goma. On se rappellera de sa gentillesse, sa simplicité et de sa joie de vivre !  », écrit la créatrice de mode Mariam Fadlouallah.

Luca Attanasio est arrivé en RDC en 2017. C’est un homme connu dans le monde diplomatique, surtout en Afrique où il avait fait la majeure partie de sa carrière internationale. Le diplomate italien laisse derrière lui une femme et trois enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - République démocratique du Congo - Kinshasa - Décès

Aller plus loin

Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Un SDF marocain battu à mort en Italie par des adolescents

Abdellah Beqeawi est un sans-abri marocain battu à mort par six jeunes dont cinq mineurs en Sardaigne, à Arzachena. Trente ans de vie passés en Italie, qui s’achèvent dans la...

Mort mystérieuse d’un touriste italien à Dakhla

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de la mort d’un Italien à Dakhla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.