Luca Attanasio et sa femme Zakia Seddiki
Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca et ambassadeur d’Italie à Kinshasa a été tué par balle dans une attaque armée près de Goma. Il avait 43 ans.
Lors d’un convoi humanitaire de l’ONU, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa est tombé dans une embuscade tendue dans le Nord-Kivu par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), selon les responsables congolais. Grièvement blessé, il a été admis dans un hôpital de la Monusco. Il n’aura pas survécu. Son garde du corps, un militaire italien, Vittorio Iacovacci, ainsi que leur chauffeur sont également décédés.
Marié à la Marocaine Zakia Seddiki, fondatrice et présidente de l’ONG qui œuvre pour les jeunes mères et leurs enfants en Afrique, le diplomate italien était le consul d’Italie à Casablanca de 2010 à 2013. Le Maroc pleure un « diplomate au grand cœur ». « Luca Attanasio, ex-consul général d’Italie à Casablanca et ambassadeur d’Italie en RDC est parti… victime d’une attaque d’un convoi du PAM près de Goma. On se rappellera de sa gentillesse, sa simplicité et de sa joie de vivre ! », écrit la créatrice de mode Mariam Fadlouallah.
Luca Attanasio est arrivé en RDC en 2017. C’est un homme connu dans le monde diplomatique, surtout en Afrique où il avait fait la majeure partie de sa carrière internationale. Le diplomate italien laisse derrière lui une femme et trois enfants.