Les Casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies en Centrafrique

21 août 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ONU a décoré les casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) vendredi. Le Maroc fournit des troupes et des observateurs militaires à la mission depuis décembre 2014.

Le Centre d’Information des Nations Unies à Rabat (CINU) fait savoir que 752 casques bleus du MORBATT, basé à Bangassou, au Sud-Est de la République centrafricaine et trois observateurs militaires ont été décorés vendredi dernier de la médaille des Nations Unies pour leur contribution au retour de la paix dans ce pays. À l’occasion, le commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, le général de division Paulo Emanuel Maia Pereira a salué le courage et le professionnalisme de ces soldats déployés depuis le 23 avril 2020 en Centrafrique.

À lire : L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

« Vous avez travaillé sans relâche pour assurer l’accomplissement du mandat de la MINUSCA et celui du royaume du Maroc, en tant que membre des Nations Unies, vous avez contribué à aider le peuple centrafricain à maintenir un environnement stable, sûr et apaisé », a déclaré le haut responsable militaire. Aussi, a-t-il félicité les récipiendaires pour les nombreuses actions de sécurisation des populations civiles ainsi que pour la réhabilitation des axes routiers et de bâtiments publics dans la préfecture du Mboumou et du Haut-Mboumou.

À lire : Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

Le commandant adjoint de la Force de la MINUSCA a en outre souligné que cette distinction est synonyme de la reconnaissance de ces efforts. De plus, l’ONU a tenu compte du fait que le bataillon a atteint la période réglementaire au sein de la mission pour décerner cette distinction à ces soldats de la paix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Distinction - République Centrafricaine

Aller plus loin

Un casque bleu marocain tué en Centrafrique

Un casque bleu marocain a été tué lors dans attaque qui s’est produite dans le Sud Est de la Centrafrique, selon l’Organisation des nations unies (ONU).

Un autre casque bleu marocain tué en RDC

Deuil au sein du contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en République démocratique du Congo. Un militaire est décédé, mercredi, à Butembo, au nord de Kivu.

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

L’ONU vient d’annoncer que deux Casques bleus dont un Marocain ont été tués dans une attaque de rebelles, lundi 18 janvier, en Centrafrique.

L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

Un vibrant hommage a été rendu par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), aux deux casques bleus, dont un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...