L’ONU rend hommage au Marocain tué en Centrafrique

30 janvier 2021 - 22h20 - Ecrit par : K.B

Un vibrant hommage a été rendu par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), aux deux casques bleus, dont un Marocain, tués par les rebelles armés de L’UPC.

Rachid Lamzaata, Caporal-chef, et le Sergent-chef gabonais Franck Donald Mboundou-Moussanda ont perdu la vie, le 18 janvier dans une embuscade. Leur convoi a été attaqué par les combattants des groupes armés à 17 km de Bangassou.

Organisée selon un protocole militaire, la cérémonie funéraire a vu la présence du chef de la MINUSCA et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et du Chef d’état-major de la république centrafricaine. Les deux soldats ont par la suite été décorés de la médaille du Chevalier grand-croix, la plus haute distinction en Centrafrique.

Dans une précédente déclaration, Mankeur Ndiaye, Chef de la coalition, avait souligné que les auteurs de ces crimes et leurs complices seront arrêtés et jugés conformément aux lois sur les crimes de guerre.

Tags : ONU - République Centrafricaine - Hommage

Aller plus loin

Décès du père de Jamel Debbouze : le vibrant hommage de Melissa Theuriau

Au lendemain des obsèques à Marrakech du père de Jamel Debbouze, décédé des suites d’une maladie, Melissa Theuriau, l’épouse du comédien franco-marocain, a réagi à cette perte sur...

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque de rebelles en Centrafrique

L’ONU vient d’annoncer que deux Casques bleus dont un Marocain ont été tués dans une attaque de rebelles, lundi 18 janvier, en Centrafrique.

Les Casques bleus marocains décorés de la médaille des Nations Unies en Centrafrique

L’ONU a décoré les casques bleus du bataillon marocain (MORBATT) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA)...

Republique Centrafricaine : les FAR libèrent 25 otages des groupes armés

Les Forces armées royales ont réussi, le 29 décembre, à libérer 25 militaires centrafricains, retenus prisonniers dans une base militaire à Bakuma. Les détenus ont été enlevés 3...

Nous vous recommandons

L’Algérie se lance-t-elle dans une « guerre religieuse » contre le Maroc ?

Lors d’un forum parrainé par le président algérien, Abdelmajid Tebboune, l’Algérie a affirmé que la tarîqa tijania est d’origine algérienne, tentant ainsi de provoquer une guerre religieuse avec le Maroc.

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en...

Maroc : bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures d’époque

Les véhicules dits « à caractère historique » sont désormais tarifés à un taux de 2,5 % de droits de douane et passeront dans la rubrique « Objets d’art et collections historiques ». De quoi réjouir les collectionneurs, amateurs et passionnés de voitures...

Fruits et légumes : pourquoi les prix s’envolent au Maroc ?

Les prix des légumes et des fruits ont connu une augmentation dans quasiment tous les marchés au Maroc, à l’instar d’autres denrées alimentaires. Comment expliquer une telle hausse ?

Le jardin Majorelle parmi les plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Royal Air Maroc veut acquérir de nouveaux avions

La compagnie aérienne nationale envisage d’acquérir de nouveaux avions pour remplacer le Boeing 737 NG. Dans ce sens, elle s’apprête à lancer un appel d’offres.

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans une récente homélie, il s’en est pris aux musulmans et aux séries turques, dénonçant...

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de...

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

Wizz Air propose deux nouvelles liaisons vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc, au départ de l’Italie, à partir d’octobre 2021.