Casse du siècle à Bruxelles, 300 millions d’euros selon le Maroc

- 13h28 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le butin du vol du chargement de diamants survenu le 18 février dernier sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles en Belgique, a été estimé par la police marocaine à environ 300 millions d’euros, et non 37 millions d’euros, comme l’avaient annoncé auparavant les autorités belges.

Le chiffre aurait été démenti par le Centre diamantaire anversois. Celui-ci veut minimiser la valeur du braquage pour des "raisons commerciales", aurait expliqué la police marocaine à une commission rogatoire belge, en visite au Maroc dans le cadre de son enquête, rapporte La Dernière Heure.

D’après le New York Times, plusieurs personnes suspectées pour leur implication dans ce casse, se seraient rencontrées à Casablanca. L’un des auteurs de ce braquage, un franco-marocain possèderait même un restaurant et une entreprise immobilière dans la métropole marocaine.

Marc Bertoldi, un des principaux suspects du casse détenu à Metz en France, arrêté grâce au Maroc, a été également aperçu à Casablanca. L’homme nie encore tout rapport avec le vol de diamants, au même titre que les 30 autres personnes arrêtées pour leur présumée implication dans cette affaire.

Le 18 février dernier, huit hommes armés et déguisés en policiers, avaient pris d’assaut le tarmac de l’aéroport de Bruxelles. En moins de 5 minutes, les gangsters avaient volé les 120 colis de diamants, sans faire de victimes. Plusieurs Marocains seraient impliqués dans ce braquage.

  • Braquage du siècle à l'aéroport de Bruxelles, un Marocain arrêté

    Le vol du chargement de diamants survenu le 18 février dernier sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles en Belgique, aurait été préparé par un réseau organisé au Maroc, d'après les derniers éléments de l'enquête menée par les autorités belges.

  • Braquage du siècle : un Marocain arrêté en belgique

    Un Marocain résidant en Belgique a été interpellé par la police pour son implication dans le braquage du siècle, qui a permis à ses auteurs d'emporter plusieurs dizaines de colis contenant des diamants.

  • Quatre ans de prison pour avoir agressé un policier belge au Maroc

    Un homme de 21 ans a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 4 ans de prison ferme, pour avoir notamment "tabassé" un policier bruxellois, à Tanger, en juillet 2010. Le policier a été agressé parce qu'il avait mis une amende administrative en Belgique, à l'un des amis du prévenu, rapporte La Dernière Heure.

  • Bruxelles : panique à bord d'un avion en provenance de Marrakech

    Un avion de la compagnie aérienne Thomas Cook, en provenance de Marrakech, dont le train d'atterrissage avait été bloqué, a failli atterrir en catastrophe dimanche, à l'aéroport de Zaventem, en Belgique.

  • Braquage du siècle à Bruxelles : quatre interpellations au Maroc

    Les autorités marocaines viennent de procéder à l'interpellation de quatre européens originaires du Maroc, recherchés aux Pays-Bas et en Belgique pour des braquages violents… et surtout très fructueux. Notamment un vol de diamants.

  • Un Marocain, gourou de Mohamed Merah ?

    Mohamed Merah, tueur présumé du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten et de six autres personnes en mars 2012, à Toulouse et Montauban, se serait rendu en Belgique trois semaines avant de commettre ses crimes, où il aurait rencontré Abdelkader el-Farssaoui, alias Abou Jaber, un Marocain suspecté d'appartenir à une cellule djihadiste de Bruxelles, rapporte Le Parisien.

  • Les consulats du Maroc en Belgique accusés de corruption et de harcèlement sexuel

    Les consulats du Maroc en Belgique, dont celui de Bruxelles, sont des "lieux de passe-droits", où certains services proposés sont payants, affirme Lhoussaine Ouachen, vice-président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), au quotidien belge La Capitale.

  • Braquage de Tanger : informations complémentaires

    Une information parue sur le quotidien Akhbar Al Yaoum le 8 mars dernier et reprise le jour même par Bladi.net, faisait état de l'identification d'un Marocain de Belgique, comme étant l'auteur principal du braquage spectaculaire de Tanger. Il s'est avéré que l'identité du suspect était erronée.

  • Mbark Boussoufa au Lokomotiv Moscou pour 14 millions d'euros ?

    Mbark Boussoufa, milieu de terrain marocain du FC Anzhi Makhachkala, club russe de première division, vient de signer un contrat de trois ans avec le "Lokomotiv Moscou". Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais devrait avoisiner les 14 millions d'euros.

  • Le Chat fête les 25 ans du thé Bouraza

    Pour fêter ses 25 ans d'existence, le thé Bouraza s'orne du Chat de Philip Geluck. Le thé Bouraza est produit par Mia Trading - 20 employés, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires -, une société créée à la fin des années '80 à Bruxelles, par le Marocain Mohammed Saghir Mechbal. Une série limitée de 30.000 boîtes de thé Bouraza, dessinées par le père du Chat avec son célèbre félin, seront commercialisées en Belgique.