Braquage du siècle : un Marocain arrêté en belgique

6 avril 2015 - 18h21 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain résidant en Belgique a été interpellé par la police pour son implication dans le braquage du siècle, qui a permis à ses auteurs d’emporter plusieurs dizaines de colis contenant des diamants.

Agé de 40 ans, l’homme a été placé sous mandat d’arrêt, indique l’agence Belga. Il a été inculpé comme « auteur ou co-auteur de membre d’une organisation criminelle, vol avec violences, en bande, la nuit, avec véhicule volé et armé, vol avec effraction, vol simple et incendie volontaire », explique le parquet de Hal-Vilvorde. Une complice d’origine belge âgée de 35 ans a, quant à elle, été inculpée comme « auteur ou co-auteur de recel », mais laissée en liberté.

En février 2013, lors du « braquage du siècle », selon les médias belges, plusieurs hommes armés et masqués se sont emparés de 121 colis contenant des diamants, dont la valeur atteindrait 37 millions d’euros, plus de 300 millions d’euros selon les autorités marocaines.

Plusieurs pays, parmi lesquels la France et le Maroc, s’étaient joints ensuite à l’enquête qui s’est soldée par l’arrestation de quatorze personnes. Une partie du butin a été récupérée par les enquêteurs, mais le reste du magot est encore introuvable. Plusieurs personnes ayant participé au braquage n’ont toujours pas été identifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Braquage

Aller plus loin

Braquage du siècle à Bruxelles : quatre interpellations au Maroc

Les autorités marocaines viennent de procéder à l’interpellation de quatre européens originaires du Maroc, recherchés aux Pays-Bas et en Belgique pour des braquages violents… et...

Casse du siècle à Bruxelles, 300 millions d’euros selon le Maroc

Le butin du vol du chargement de diamants survenu le 18 février dernier sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles en Belgique, a été estimé par la police marocaine à environ 300...

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. conteste toute participation

Le procès en appel du « casse du siècle », le braquage spectaculaire d’un avion transportant des diamants, commis en février 2013 à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem,...

Braquage du siècle à l’aéroport de Bruxelles, un Marocain arrêté

Le vol du chargement de diamants survenu le 18 février dernier sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles en Belgique, aurait été préparé par un réseau organisé au Maroc, d’après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».