Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. conteste toute participation

10 janvier 2023 - 20h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le procès en appel du « casse du siècle », le braquage spectaculaire d’un avion transportant des diamants, commis en février 2013 à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, par un Marocain et plusieurs autres individus de différentes nationalités, s’est ouvert lundi devant la cour d’appel de Bruxelles.

La justice cherche à déterminer la responsabilité de quatre prévenus et peut-être enfin lever certaines zones d’ombre du casse du siècle. Quatre prévenus Houssein B., Abdellah F., Nordine E.H. et Tarek B. devraient tous comparaître devant la cour d’appel de Bruxelles les 9, 11, 16 et 17 janvier 2023. À la barre, Houssein B. que le président de la cour a questionné sur ses liens avec le Français Marc Bertoldi, le seul à avoir été condamné pour ce braquage inédit. Soupçonné d’avoir été le cerveau du vol, il n’avait été reconnu coupable que d’avoir écoulé les bijoux volés, dont une partie seulement a été retrouvée. Le prévenu « conteste toute participation » dans le braquage, rapporte Belga.

À lire : Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

Les faits remontent au 18 février 2013. Huit individus masqués et armés débarquent sur le tarmac de Brussels Airport à Zaventem et s’approchent d’un avion de la compagnie aérienne Swiss, dans lequel se trouvait un chargement de valeur, convoyé par le transporteur de fonds Brink’s. Ils dérobent 121 colis contenant des diamants, mais aussi des lingots d’or et des pierres précieuses, pour un total de 37 millions d’euros.

À lire : Braquage du siècle : un Marocain arrêté en belgique

En tout, 18 individus avaient été interpellés et traduits devant le tribunal correctionnel de Bruxelles en mai 2018. Ils seront tous acquittés, faute de preuve. « Les éléments ne sont pas suffisamment précis et concordants pour asseoir la culpabilité des prévenus », avait estimé le tribunal. Dans la foulée, le parquet interjette appel. En 2020, le procureur renonce à poursuivre 14 d’entre les 18 prévenus, et ce, après des devoirs d’enquête complémentaires qui n’ont pas apporté de nouveaux indices les incriminant. Le procès se poursuit mercredi.

Sujets associés : Braquage - Belgique - Bruxelles - Procès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Braquage du siècle : un Marocain arrêté en belgique

Un Marocain résidant en Belgique a été interpellé par la police pour son implication dans le braquage du siècle, qui a permis à ses auteurs d’emporter plusieurs dizaines de...

Braquage spectaculaire d’une banque à Casablanca

Un braquage spectaculaire d’une banque s’est produit mardi 17 mai à Hay Al-Azhar, dans le quartier Sidi Moume, à Casablanca.

Braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses : un MRE devant la justice

Soupçonné d’être impliqué dans un braquage pour un butin de 1,25 million de francs suisses, un Franco-marocain comparaît devant le tribunal correctionnel de Genève en compagnie...

Bruxelles : arrestation du rappeur belge d’origine marocaine Dmh pour un faux braquage

Le rappeur schaerbeekois d’origine marocaine, Dmh, a été interpellé après le faux braquage d’un magasin à Uccle durant le tournage du clip de sa dernière chanson intitulée...

Nous vous recommandons

Braquage

Maroc : braquage à Bir Jdid, butin estimé à 200 000 dirhams

Des individus ont profité de la tempête de sable qui a frappé une bonne partie du Maroc, mardi dernier, pour commettre un braquage dans une agence bancaire à Bir Jdid. Le butin dérobé a été estimé à plus de 200 000 dirhams.

Les confidences de « Petit Mustapha », l’ex-gamin « qui faisait peur à la police »

Auteur de plusieurs braquages, Mustapha Riffi alias « Petit Mustapha », emprisonné à 12 ans, est devenu aujourd’hui un adulte de 42 ans, mais est toujours derrière les barreaux, à Marche (Belgique). Ses confidences sont consignées dans un livre...

Casablanca : le braqueur à « la ceinture explosive » devant le juge

L’auteur principal du braquage d’une agence bancaire à Casablanca qui a eu lieu le 17 mai dernier a été finalement arrêté puis déféré devant le parquet de Rabat. Un complice a été identifié puis interpellé.

Le braqueur d’une bijouterie tombe nez à nez avec des policiers

Une patrouille de la police judiciaire de Kénitra a mis hors d’état de nuire 3 individus, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans les vols par effraction.

Bruxelles : arrestation du rappeur belge d’origine marocaine Dmh pour un faux braquage

Le rappeur schaerbeekois d’origine marocaine, Dmh, a été interpellé après le faux braquage d’un magasin à Uccle durant le tournage du clip de sa dernière chanson intitulée “Traficanté”. Il détenait une vraie mitraillette allemande de la Seconde Guerre...

Belgique

Hassan Iquioussen arrêté en Belgique, sera-t-il expulsé vers la France ?

Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen vient d’être arrêté près de Mons en Belgique.

Les confidences de « Petit Mustapha », l’ex-gamin « qui faisait peur à la police »

Auteur de plusieurs braquages, Mustapha Riffi alias « Petit Mustapha », emprisonné à 12 ans, est devenu aujourd’hui un adulte de 42 ans, mais est toujours derrière les barreaux, à Marche (Belgique). Ses confidences sont consignées dans un livre...

Une avalanche de soutiens à Rajae Maouane après les accusations d’antisémitisme

La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a accusé la co-présidente d’Écolo Rajae Maouane, auteure d’une publication polémique d’avoir incité à la haine antisémitisme. L’Association belgo-palestinienne (ABP), l’Union des progressistes juifs de...

Younes Abaaoud possédait-il des esclaves yézidies en Syrie ?

Deux djihadistes belges dont Younes Abaaoud, frère d’Abdelhamid, l’un des cerveaux des attentats de Paris possédaient des esclaves yézidies. C’est du moins ce qu’a révélé une jeune fille yézidie, elle-même ancienne esclave.

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son histoire.

Bruxelles

Le procès d’un vaste réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 17 février

Le tribunal de Bruxelles a décidé du report du jugement dans une grosse affaire de drogue, impliquant 14 trafiquants, dont des Marocains, en raison de l’absence d’éléments d’enquêtes de la partie espagnole.

Bruxelles : tournoi de basket en hommage à Mehdi Bouda

Des jeunes bruxellois et des bénévoles se sont réunis encore une fois autour du collectif « Justice pour Mehdi » pour rendre hommage au Belgo-marocain Mehdi Bouda, décédé le 20 août dernier, après avoir été percuté par une voiture de police.

Royal Air Maroc et Transavia augmentent la cadence de/vers Tanger

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) opèrera plus de vols vers Bruxelles-Zaventem et Amsterdam-Schiphol au départ de Tanger cet été. S’inscrivant dans la même dynamique, la low cost Transavia France va augmenter ses fréquences entre Paris et...

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Brussels Airport booste sa fréquentation grâce au Maroc

La fréquentation de Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a augmenté de 65 % en février 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Procès

France : trois Marocains condamnés pour violence en réunion et séquestration

À Chalabre, le tribunal a condamné mercredi trois Marocains à des peines de prison pour violence en réunion et séquestration. Visé par un mandat d’arrêt, un des prévenus était absent au procès. Il est probablement rentré au Maroc.

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous...

Nationalité marocaine : poursuite du procès des Israéliens

L’examen de l’affaire de contrefaçon de documents officiels pour l’obtention de la nationalité marocaine au profit d’Israéliens se poursuit. La cour d’appel de Casablanca a auditionné mercredi dernier les mis en cause parlant la langue arabe.

France : démarrage du procès des trois supposés terroristes dont un Marocain

Deux Français et un Marocain comparaissent depuis lundi devant un tribunal correctionnel spécialisé dans le terrorisme. Ils sont jugés pour «  appartenance à un gang armé dans le but de commettre des actes terroristes  », crime pour lequel ils peuvent...

Ça se complique pour le maire de Marrakech

Les choses se compliquent pour le maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22. À l’audience du 26 mars...