Du nucléaire au Maroc ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon des sources proches de la Fédération de l’énergie, une étude pour la réalisation de deux centrales nucléaires à Safi, serait en bonne voie.

Deux réacteurs devraient être construits dans la région et devraient être opérationnels d’ici 2010.

Le Maroc, qui ne dispose actuellement d’aucune centrale nucléaire, avait reçu début 2008 une offre du holding russe Atomstroyexport, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de sites nucléaires, pour la reproduction de la centrale chinoise de Tianwan (Lianyungang).

  • Offre russe pour le nucléaire marocain

    Le holding russe Atomstroyexport, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de sites nucléaires, propose de reproduire la centrale chinoise de Tianwan (Lianyungang) au Maroc.

  • Une centrale nucléaire au Maroc

    Le Maroc se dotera d'une centrale nucléaire de 100 mégawatts en 2020 a indiqué Amina Benkhadra, ministre de l'Énergie, mercredi à Rabat.

  • BID : 1,6 milliards de dirhams pour l'électricité

    Le Maroc a obtenu un prêt de 1,6 milliards de dirhams de la Banque islamique de développement (BID) pour la création d'une centrale électrique à Kénitra.

  • Un collectif marocain anti nucléaire s'inquiète

    La centrale nucléaire que le Maroc compte construire entre Safi et Essaouira soulève une forte polémique et suscite une grande inquiétude au sein de la société civile marocaine. "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", un groupe né sur Facebook il y a près d'un mois, sensibilise la population aux dangers du nucléaire.

  • Grave incendie à la station thermo-solaire de Aïn Béni Mathar

    Une des turbines de la nouvelle centrale thermo-solaire d'Aïn Beni Mathar a été entièrement détruite lors d'un incendie mercredi soir.

  • Rabat craint l'incident nucléaire

    Depuis mardi, Rabat tourne au rythme d'un accident nucléaire. La capitale marocaine accueille en effet un exercice de lutte contre un éventuel incident nucléaire.

  • Transfert des MRE : 15% de baisse au premier trimestre

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) devraient connaitre une baisse de 15% en 2009 par rapport à 2008, a indiqué le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar.

  • Début des travaux du tramway de Casablanca

    Les travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway à Casablanca, ont débuté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km par et 38 rames.

  • Baisse de 14.3% des recettes des MRE

    Les derniers chiffres publiés par l'Office des changes indiquent que les recettes des MRE ont baissé de 14,3% depuis le début de l'année. Les transferts se sont établis à 10,597 milliards de dirhams alors qu'ils s'élevaient à quelques 12,373 milliards de dirhams à fin mars 2008.

  • Une croissance de 5,4% selon la BAD

    Le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance économique de 5,4% pour 2009 contre 5,7% en 2008 au Maroc.