Cepsa va ouvrir 100 stations au Maroc

- 23h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Grâce à la signature d’un accord d’alliance avec le Groupe marocain, Derhem holding, la Compagnie pétrolière espagnole, Cepsa, s’implante au Maroc. En tout, 100 stations-service seront ouvertes dans le Royaume les cinq prochaines années.

Contribuer à générer de la compétitivité sur le marché croissant de l’énergie au Maroc. C’est toute la portée du partenariat qui lie désormais la Compagnie pétrolière espagnole, Cepsa, au Groupe marocain, Derhem holding.

Les deux groupes contribueront, chacun en ce qui le concerne, à 50% au développement des activités, indique un communiqué. Dans ce sens, la holding marocaine apportera sa connaissance du pays dans lequel elle opère depuis plus de 50 ans et Cepsa fournira la marque et le modèle développés en Espagne mais aussi au Portugal, ajoute la même source.

De même, l’accord comprend le développement de l’activité de vente directe auprès d’autres opérateurs, de clients industriels et du secteur public. A cet effet, un terminal de stockage sera installé, dans les tout prochains mois, au Port de Jorf Lasfar, l’un des principaux du pays, au large d’El Jadida.

“Cette alliance fait partie du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne, initié par le Roi Mohammed VI, afin de renforcer les accords économiques visant à consolider les relations économiques, y compris celles du secteur de l’énergie”, a fait savoir Dahman Derhem, Président de Derhem holding.

  • Maroc : CEPSA désormais sur le marché de l'asphalte

    Avec 40 % des parts de Madjaline Holding dans ses sociétés Sorexi et Bitulife, leaders dans la fabrication et la vente d'asphalte, Cepsa se fait une place sur le marché de l'asphalte au Maroc.

  • Le Real de Madrid lance bientôt au Maroc plusieurs projets socio-éducatifs

    Des écoles socio-éducatives seront bientôt créées au Maroc, dans le cadre du renforcement du partenariat de développement du Real de Madrid à travers sa fondation.

  • Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

    Une nouvelle liaison entre Marrakech et Saragosse sera lancée au printemps par la compagnie aérienne low cost, Ryanair. A cette offre s'ajoutent des vols vers Paris-Beauvais.

  • Industrie automobile : les grandes ambitions du Maroc

    L'industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur du Maroc. Ainsi s'exprimait Moulay Hafid Elalamy, le jeudi 21 novembre à Madrid, lors d'un congrès qui s'est penché sur le développement du secteur, en pleine croissance dans les deux pays.

  • Melilla et Sebta font-elles la chasse aux imams marocains ?

    Un imam marocain a été interdit de prêcher ce vendredi 22 novembre suite à un prétendu accord conclu entre les autorités espagnoles et algériennes sur la gestion des mosquées de Sebta et de Mellila.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger a effectué sa première sortie officielle en Europe, dans le cadre de la COP 25. En Espagne notamment où vit une forte communauté marocaine, Nezha El Ouafi a promis d'oeuvrer pour faciliter les investissements des MRE, pour contribuer au développement du royaume.

  • Croisières : Tanger s'allie à Malaga et Tenerife

    Les représentants portuaires de Tanger, Malaga et Tenerife ont signé un accord ce lundi 02 décembre 2019 au Port de Tanger Ville pour accélérer le développement de la croisière dans l'ouest de la Méditerranée.

  • Carburant : Hassan Derham s'attaque au monopole d'Akhannouch

    Le milliardaire d'origine sahraouie Hassan Derham, serait le prochain concurrent d'Aziz Akhannouch, actionnaire majoritaire du groupe Akwa. Ce dernier est propriétaire de la marque commerciale "Afriquia Gaz" pour la distribution de carburants, qui détient 70% des stations d'essence au Maroc. Il prévoit ainsi le lancement de 500 stations-service à travers le Royaume, après avoir investi auparavant dans la région Sud du Maroc.

  • Football : les ligues marocaine et espagnole collaborent

    La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) et la Ligue espagnole de football (la Liga de Fútbol Profesional) viennent de sceller, à Madrid, un accord de partenariat.

  • Derichebourg quitte le maroc

    Le Groupe de recyclage, Derichebourg, a annoncé la cession au Maroc de sa participation de 51% dans la holding regroupant l'ensemble de ses activités de collecte de déchets ménagers et de prestation de services.