Ces Marocains qui pourraient se détourner de la France

10 août 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Les Marocains se rendant en Europe avec un visa Schengen pendant l’été, contribuent fortement aux économies locales par leurs achats. Mais ils sont confrontés à une dure réalité au moment de leur départ : le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Selon les règles fiscales de l’Union européenne, tout non-résident de l’Union européenne a droit au remboursement de la TVA sur les achats effectués durant son séjour, si et seulement si ces achats ont atteint un montant minimum par boutique, si la sortie du territoire européen a été faite dans les délais fixés, et si les formulaires ont été validés par les services des douanes du dernier pays de départ de l’espace Schengen.

À lire : TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

Récemment, un Marocain a été refoulé par les services douaniers à l’aéroport de Paris. Il est entré légalement en Europe par la France avec un visa délivré par le consulat français, puis s’est rendu en Italie et en Espagne, avant de revenir à Paris pour prendre son vol retour vers Casablanca. Mais après avoir présenté ses formulaires de détaxe en règle, les factures et les articles achetés, les douaniers français refusent d’apposer le tampon validant la procédure de remboursement, relaie Alyaoum24.

À lire : Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Le cas de ce Marocain révèle une violation flagrante des droits fiscaux des voyageurs par les services des douanes, et dénote par ailleurs d’un manque de respect des visiteurs étrangers provenant de pays partenaires de la France comme le Maroc. Certains y voient une injustice, voire une humiliation. Ils appellent l’ambassade de France à Rabat à se saisir de cette question pour rappeler aux services des douanes françaises que l’application des règles fiscales aux voyageurs hors UE n’est pas facultative.

À lire : Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Si ces textes communautaires ne sont pas respectés en France, les voyageurs marocains pourraient se tourner vers d’autres destinations européennes plus rigoureuses et respectueuses de leurs droits pour leurs achats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TVA - France - Tourisme

Aller plus loin

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la...

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...