Ces Marocains qui pourraient se détourner de la France

- 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Les Marocains se rendant en Europe avec un visa Schengen pendant l’été, contribuent fortement aux économies locales par leurs achats. Mais ils sont confrontés à une dure réalité au moment de leur départ : le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Selon les règles fiscales de l’Union européenne, tout non-résident de l’Union européenne a droit au remboursement de la TVA sur les achats effectués durant son séjour, si et seulement si ces achats ont atteint un montant minimum par boutique, si la sortie du territoire européen a été faite dans les délais fixés, et si les formulaires ont été validés par les services des douanes du dernier pays de départ de l’espace Schengen.

À lire : TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

Récemment, un Marocain a été refoulé par les services douaniers à l’aéroport de Paris. Il est entré légalement en Europe par la France avec un visa délivré par le consulat français, puis s’est rendu en Italie et en Espagne, avant de revenir à Paris pour prendre son vol retour vers Casablanca. Mais après avoir présenté ses formulaires de détaxe en règle, les factures et les articles achetés, les douaniers français refusent d’apposer le tampon validant la procédure de remboursement, relaie Alyaoum24.

À lire : Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Le cas de ce Marocain révèle une violation flagrante des droits fiscaux des voyageurs par les services des douanes, et dénote par ailleurs d’un manque de respect des visiteurs étrangers provenant de pays partenaires de la France comme le Maroc. Certains y voient une injustice, voire une humiliation. Ils appellent l’ambassade de France à Rabat à se saisir de cette question pour rappeler aux services des douanes françaises que l’application des règles fiscales aux voyageurs hors UE n’est pas facultative.

À lire : Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Si ces textes communautaires ne sont pas respectés en France, les voyageurs marocains pourraient se tourner vers d’autres destinations européennes plus rigoureuses et respectueuses de leurs droits pour leurs achats.

  • MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

    Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d'avantages fiscaux. Voici cinq points essentiels.

  • Détaxe TVA au Maroc : les achats qui ne sont jamais remboursés

    Les personnes physiques non-résidentes en court séjour au Maroc peuvent bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au titre des biens et marchandises acquis à l'intérieur du pays, destinés à être utilisés à l'étranger, pour une contre-valeur supérieure ou égale à 2 000 dirhams TTC.

  • Maroc : ces souvenirs que vous ne devez surtout pas ramener

    De retour du Maroc, certains vacanciers découvrent que leurs achats souvenirs sont interdits en France. Sans le savoir, ils risquent des sanctions douanières.

  • Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

    Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l'étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n'avez rien à payer.

  • Un contrôle fiscal des voyageurs français au Maroc ?

    Selon une vidéo TikTok devenue virale, le ministre de l'Intérieur français aurait annoncé une mesure visant à signaler systématiquement au fisc tout Français qui voyagerait en dehors de l'Union européenne (UE), notamment au Maroc, même pour de simples vacances. Il n'en est rien.

  • Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

    Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu'un contrôleur aérien de l'aéroport Roissy-CDG s'est « vu retirer toute possibilité d'exercer jusqu'à nouvel ordre », après avoir prononcé « Free Palestine » lors d'un échange radio avec l'équipage d'un avion de la compagnie israélienne El Al.

  • Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

    Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq faux pas fréquents à éviter.

  • La France durcit les visas, les Marocains pénalisés

    La tension persistante entre les transporteurs routiers marocains et les services consulaires français a fait réagir l'ambassade de France. Mise en cause pour la multiplication des refus de visas, la représentation diplomatique défend une application stricte du code communautaire, tout en assurant vouloir préserver la fluidité logistique entre les deux pays.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.