« Cette terre est la mienne »

25 novembre 2005 - 11h35 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’Institut Cervantès de Casablanca, en collaboration avec la Délégation du Ministère de la Culture de la ville de Marrakech, a organisé la projection du film Cette terre est la mienne : Paysage après la bataille de Juan Goytisolo.

Selon le quotidien El Pais, le film a été visionné par un million de spectateurs. Sa première sortie en octobre a eu une excellente critique.

Le documentaire reprend l’itinéraire existentiel et littéraire de Juan Goytisolo. Le parcours commence dans sa ville natale Barcelone et descend vers un sud libérateur où l’écrivain entamera une féroce démythification de toute la sacralité controuvée de l’histoire d’Espagne. Il initie aussi une récupération sincère et courageuse de la constante arabo-musulmane. Il essaie de réhabiliter le sens de ce qui a été gommée de l’imaginaire espagnol par les intérêts idéologiques, ethniques et religieux, issues d’un catholicisme belliqueux et fondamentaliste. Ce processus s’entame à Tanger avec le roman Reivindicaciones del Conde don Julién et mérie à Marrakech, avec Makbara. Le 90 % de la durée du reportage se déroule à Tanger et Marrakech, les deux villes fétiches de l’écrivain catalan.
De point de vue technique, les auteurs ont voulu voir le Maroc avec les yeux bleus et scrutateurs de Goytisolo. Le résultat est magnifique. Comme lui, le documentaire se focalise sur le quotidien d’un Maroc modeste, mais humain et attachant. Il y a une vraie réjouissance de couleurs et de plans photographiques qui constituent un régale pour les yeux et qui font réfléchir en filigrane sur l’essence d’un pays où les enfants peuvent encore appeler l’écrivain espagnol Oncle Juan.

D’après Al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.