« Cette terre est la mienne »

25 novembre 2005 - 11h35 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’Institut Cervantès de Casablanca, en collaboration avec la Délégation du Ministère de la Culture de la ville de Marrakech, a organisé la projection du film Cette terre est la mienne : Paysage après la bataille de Juan Goytisolo.

Selon le quotidien El Pais, le film a été visionné par un million de spectateurs. Sa première sortie en octobre a eu une excellente critique.

Le documentaire reprend l’itinéraire existentiel et littéraire de Juan Goytisolo. Le parcours commence dans sa ville natale Barcelone et descend vers un sud libérateur où l’écrivain entamera une féroce démythification de toute la sacralité controuvée de l’histoire d’Espagne. Il initie aussi une récupération sincère et courageuse de la constante arabo-musulmane. Il essaie de réhabiliter le sens de ce qui a été gommée de l’imaginaire espagnol par les intérêts idéologiques, ethniques et religieux, issues d’un catholicisme belliqueux et fondamentaliste. Ce processus s’entame à Tanger avec le roman Reivindicaciones del Conde don Julién et mérie à Marrakech, avec Makbara. Le 90 % de la durée du reportage se déroule à Tanger et Marrakech, les deux villes fétiches de l’écrivain catalan.
De point de vue technique, les auteurs ont voulu voir le Maroc avec les yeux bleus et scrutateurs de Goytisolo. Le résultat est magnifique. Comme lui, le documentaire se focalise sur le quotidien d’un Maroc modeste, mais humain et attachant. Il y a une vraie réjouissance de couleurs et de plans photographiques qui constituent un régale pour les yeux et qui font réfléchir en filigrane sur l’essence d’un pays où les enfants peuvent encore appeler l’écrivain espagnol Oncle Juan.

D’après Al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.