La chaîne 2M devient payante

10 décembre 2019 - 16h10 - Culture - Ecrit par : K.B

Gratuite depuis de nombreuses années, la deuxième chaîne de télévision nationale 2M cherche de nouveaux moyens de renflouer ses caisses. Elle vient de rejoindre le groupe payant "Maghreb" sur Freebox TV de Free.

Plongée dans une crise financière sans précédent, la chaîne de télévision 2M est désormais accessible à la communauté marocaine à l’étranger à travers le bouquet Maghreb dont la souscription est à 4,99 euros par mois.

Décision unilatérale imposée sans préavis aux téléspectateurs, ces derniers, surpris par le message apparu sur leurs box, ont du mal à en expliquer la raison, surtout que la chaîne bénéficie de taxes payées par les Marocains.

Pour rappel, la deuxième chaîne avait été privée de droit de transmission sur le satelite égyptien Nilesat, en raison de non paiement des redevances. Avec un déficit estimé à 750 millions de dirhams, la chaîne a du mal à assurer les salaires de son personnel, et encore moins la pérennité de ses bureaux régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Aller plus loin

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10...

Plainte contre la chaine 2M

La chaîne 2M est attendue au tribunal de première instance de Casablanca le 28 octobre. C’est suite à une plainte du propriétaire de l’immeuble abritant le siège de son...

La chaîne 2M va payer 3 millions de dirhams d’amende

La Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) vient d’infliger des amendes aux chaines 2m et Al Aoula pour non-respect de leurs cahiers des charges, notamment...

2M Maroc au bord de la faillite

La 2ème chaîne de télévision nationale a cumulé un déficit financier estimé à 750 millions de dirhams. Privée de droit de transmission sur le satellite Nilesat, la chaîne paie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.