Recherche

Chama Zaz, icône de la "Taktouka Al Jabalia", s’en est allée

Chama Zaz

30 septembre 2020 - 06h40 - Culture

L’artiste marocaine Chama Zaz n’est plus. La maladie aura eu raison de “la voix de la montagne” qui est décédée ce lundi à Taounate.

Âgée de 71 ans, la star de la Aïta Jabalia souffrait de complications cardiaques. Elle a été prise en charge à l’initiative du ministère de la Culture et des autorités locales, après avoir longtemps souffert de négligence et d’oubli. Elle a été admise à l’hôpital militaire de Rabat pendant plus d’un mois avant de retourner à Taounate.

Pour la petite histoire, à peine à 14 ans, elle fut mariée de force à un vieil homme, qui quatre ans plus tard décède, la laissant ainsi avec deux enfants à charge dont un atteint de handicap. Elle quitta Douar «  Roux  » d’où elle est native, pour se rendre à Taounate n’étant plus en mesure de sillonner ses pistes accidentées pour s’occuper de sa vache ou de prendre en charge son fils handicapé.

Elle fut la compagne d’un autre grand nom de la “Taktouka Al Jabalia”, Mohamed Laaroussi, le cheikh d’Al Aita pendant quarante ans. Ce dernier l’avait d’ailleurs aidé à s’imposer. Elle racontait souvent que son décès l’aurait privé de son amour pour le chant.

Mots clés: Taounate , Musique , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact