Chama Zaz, icône de la "Taktouka Al Jabalia", s’en est allée

30 septembre 2020 - 06h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’artiste marocaine Chama Zaz n’est plus. La maladie aura eu raison de “la voix de la montagne” qui est décédée ce lundi à Taounate.

Âgée de 71 ans, la star de la Aïta Jabalia souffrait de complications cardiaques. Elle a été prise en charge à l’initiative du ministère de la Culture et des autorités locales, après avoir longtemps souffert de négligence et d’oubli. Elle a été admise à l’hôpital militaire de Rabat pendant plus d’un mois avant de retourner à Taounate.

Pour la petite histoire, à peine à 14 ans, elle fut mariée de force à un vieil homme, qui quatre ans plus tard décède, la laissant ainsi avec deux enfants à charge dont un atteint de handicap. Elle quitta Douar «  Roux  » d’où elle est native, pour se rendre à Taounate n’étant plus en mesure de sillonner ses pistes accidentées pour s’occuper de sa vache ou de prendre en charge son fils handicapé.

Elle fut la compagne d’un autre grand nom de la “Taktouka Al Jabalia”, Mohamed Laaroussi, le cheikh d’Al Aita pendant quarante ans. Ce dernier l’avait d’ailleurs aidé à s’imposer. Elle racontait souvent que son décès l’aurait privé de son amour pour le chant.

Sujets associés : Musique - Taounate - Décès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les condoléances de Mohammed VI à la famille de Chama Zaz

Suite au décès le lundi 28 septembre de l’artiste Chama Zaz, le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à la famille de l’artiste et à l’ensemble des membres du monde de...

Nous vous recommandons

Musique

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

Assala Nasri collabore avec Asmaa Lamnawar sur son nouvel album

Pour son nouvel album, dont la sortie est prévue le 1ᵉʳ juillet 2022, la superstar syrienne Assala Nasri s’est associée à la chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar.

El GrandeToto, l’artiste le plus écouté au Maroc selon Spotify

Spotify a dévoilé son classement annuel des artistes qui ont le plus marqué les internautes. Il ressort que le rappeur marocain El GrandeToto a été l’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe cette année.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, débarque sur Spotify

La streameuse maroco-canadienne, Imane Anys alias Pokimane, qui a récemment décidé de quitter Twitch, est désormais sur Spotify.

Les frères Migri expulsés de leur maison à Rabat (vidéo)

Des forces de l’ordre sont intervenues mercredi pour entamer la procédure d’expulsion des frères Migri de leur maison à Rabat, suite à une décision de justice qui a soulevé un tollé.

Taounate

Maroc : une nouvelle ville se confine pour lutter contre la propagation du Covid-19

De nouvelles mesures restrictives ont été prises, depuis vendredi par les autorités provinciales de Taounate pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Taounate en émoi après la noyade de deux frères

Âgés de 6 et 13 ans, deux frères ont été emportés par un courant d’eau usée, plongeant la ville de Taounate dans l’émoi.

Maroc : un mort et un blessé dans l’incendie de forêt dans la commune de Galaz

L’incendie qui s’est déclaré dans la forêt « Khandek Tessyana » dans la commune de Galaz, continue de faire des dégâts. Lundi soir, les autorités locales ont déploré un mort et un blessé grave parmi les volontaires.

Escroquerie ou enlèvement ? Les circonstances d’une affaire à Fès encore floues

Huit individus ont été arrêtés mardi par les éléments de la police de Fès. Ils seraient impliqués dans une affaire d’enlèvement et de demande de rançon.

Maroc : la culture licite du cannabis suscite l’engouement de plusieurs communes

Depuis la publication des premières autorisations pour la culture du cannabis à des fins thérapeutiques, plusieurs communes rurales de la Province de Larache et Ouazzane demandent à faire partie du projet. Ces demandes sont en cours de vérifications...

Décès

À Marrakech, une femme décède après avoir été vaccinée avec Janssen

À Marrakech, une femme est décédée après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19, Janssen. Une autre se trouve dans le coma tandis qu’une troisième fait des convulsions réversibles. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa...

Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient...

Un conflit familial finit en drame

Un quinquagénaire est décédé à Larache, après avoir reçu une balle du fusil de chasse de son cousin. À l’origine de ce drame, un malentendu portant sur l’irrigation de leurs champs de culture de cannabis.

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.