Recherche

Forte mobilisation autour de la création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc

© Copyright : DR

12 janvier 2021 - 08h00 - Economie - Par: S.A

Plus de 45 hommes d’affaires, consultants, avocats, diplomates approuvent l’idée de création d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc. Ils entendent participer à son lancement.

Cette chambre qui sera une réalité dans les tout prochains jours, est une organisation indépendante à but non lucratif, apolitique, dédiée à la promotion du commerce bilatéral, des investissements et des relations commerciales entre Israël et le Maroc, rapporte Israel Valley. Les domaines économiques envisageables de coopération bilatérale entre les deux pays sont : l’agriculture, l’aéronautique, l’espace, les sciences de la vie, le tourisme et l’industrie électronique.

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs pour l’investissement. L’électronique est l’un des domaines où le royaume excelle grâce à sa proximité géographique avec le continent européen, en plus de l’importante infrastructure. Le PIB du Maroc a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 4% au cours de la dernière décennie et a atteint 122 milliards de dollars en 2019.

Nombreuses sont les entreprises multinationales opérant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest qui ont leurs sièges à Casablanca. Les Israéliens peuvent également s’installer dans cette ville portuaire, qui représente 48 % des investissements et 60 % du PNB du royaume.

Troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, le Maroc est aussi une puissance agricole (agrumes, tomates, huile d’olive). Le royaume développe également les filières automobiles et aéronautiques. Les industriels israéliens manifestent d’ailleurs un intérêt particulier pour le Technopark de Casablanca. Autant d’atouts qui peuvent faire du pays un partenaire plus important pour l’État hébreu.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Israël , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact