La CAF annule les matchs du Maroc au CHAN

20 janvier 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Après avoir été saisie par la commission d’organisation de la Confédération africaine de football pour le Championnat d’Afrique des nations 2022, au sujet de l’absence du Maroc, la CAF a décidé d’annuler tous les matchs du Maroc dans le groupe C.

Cette décision conforme à la résolution de la Commission d’organisation de la CAF pour le Championnat d’Afrique des nations 2022, a été rendue publique par l’instance africaine de football à travers un communiqué. Par la même occasion, elle a annoncé le repositionnement des trois équipes en lice dans le Groupe C.

À lire : CHAN 2022 : la CAF entame une procédure judiciaire contre le Maroc

Ainsi selon ce réaménagement, le match qui devait opposer le Maroc à Madagascar a été annulé, ainsi que celui prévu contre le Ghana. Conformément au règlement du CHAN, les deux équipes qui viendront en tête après le premier tour seront qualifiées pour la phase à élimination directe, le groupe C n’étant composé désormais que de trois équipes après le boycott du Maroc.

À lire : Hicham El Guerrouj réagit aux attaques contre le Maroc au CHAN 2022

Rappelons que le Maroc, champion en titre, a décidé de renoncer au championnat suite au refus de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien au transporteur officiel des Lions de l’Atlas (Royal Air Maroc). Même l’intervention de la Confédération africaine de football n’aura rien changé.

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2023 : pour Hafid Derradji, le Maroc voulait briser l’embargo aérien

Aux yeux du commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, le Maroc a raté l’occasion de marquer des points aux dépens de l’Algérie, pays hôte du championnat...

Absence du Maroc au CHAN 2023 en Algérie : Patrice Motsepe avoue son échec

Après avoir assisté au complexe Mohammed VI de Salé à la cérémonie du tirage au sort du mondial des clubs, Patrice Motsepe s’est prononcé sur l’absence du Maroc au CHAN 2023 qui...

CHAN en Algérie : une Marocaine porte plainte pour agression sexuelle

Une Marocaine, officielle de la Confédération africaine de Football (CAF), a porté plainte contre le média officer de l’instance régionale, le journaliste béninois Sohounde...

CHAN 2022 : accusé d’agression sexuelle, il accuse à son tour le Maroc

Le média officer de la Confédération africaine de football (CAF), le journaliste béninois Sohoundé Pépéripé, accusé d’agression sexuelle par une Marocaine au Championnat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

Yassine Bounou, futur joueur de Manchester City ?

Le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, serait dans le viseur de Manchester City, qui aurait pris des renseignements auprès de Séville pour un probable transfert.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.