CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

15 janvier 2023 - 22h10 - Sport - Ecrit par : G.A

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.

La CAF indique avoir été informée de la teneur de certains propos émis lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2023.« Selon ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA, la Confédération africaine de football doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique », a rappelé la CAF dans un communiqué posté sur son site web.

À lire : Absence du Maroc au CHAN 2023 en Algérie : Patrice Motsepe avoue son échec

Selon l’instance africaine de football, « ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre ». Tout en regrettant cette situation, le communiqué souligne que « la CAF va mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun ».

À lire : CHAN 2023 : pour Hafid Derradji, le Maroc voulait briser l’embargo aérien

Rappelons que le Maroc, champion en titre, a renoncé à la participation de cette compétition pour n’avoir pas reçu l’accord des autorités algériennes afin que l’appareil (Royal air Maroc) des joueurs locaux puisse atterrir à Constantine. Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football s’était réuni le 27 décembre et a décidé que le Maroc s’abstienne de toute participation si l’autorisation n’était pas accordée au Maroc.

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2023 : l’Algérie répond au Maroc

Suite aux menaces faites par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de boycotter le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en Algérie, si le déplacement...

CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Qualifié, le Maroc conditionne sa participation au respect du cahier...

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Azzedine Ounahi très convoité par des clubs européens

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations du Mondial, est sur les tablettes de plusieurs clubs importants en Europe. Outre Leicester, le FC Barcelone et la Roma sont également décidés à le recruter au prochain mercato, pour...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

Abde Ezzalzouli va quitter le FC Barcelone

Le départ d’Abde Ezzalzouli du FC Barcelone se précise. Le jeune international marocain n’a pas convoqué pour le premier match de championnat du club samedi.

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Jawad El-Yamiq toujours dans le viseur du FC Lorient

L’international marocain Jawad El-Yamiq reste une cible de choix pour les dirigeants du FC Lorient. Le défenseur du Valladolid, actuellement en deuxième division espagnole, pourrait rapidement devenir une priorité pour les Merlus.