CHAN Algérie 2023 : la CAF donne raison au Maroc

5 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Plus d’un mois après la tenue du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni au Caire, pour statuer sur la non-participation de l’équipe nationale marocaine à cette compétition.

Après examen du dossier, le jury a conclu que la sélection marocaine n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison des circonstances totalement indépendantes de sa volonté. Il rejette ainsi la demande de dommages et intérêts déposée par la Fédération algérienne de football (FAF) contre la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance souligne que dans ce cas, « aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF.

À lire : Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

Le jury disciplinaire a profité de la séance pour envoyer un avertissement à la FAF en ce qui concerne les déclarations hostiles envers le Maroc, prononcées par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier. Même si la responsabilité de la FAF n’a pas été engagée, elle est appelée ainsi que les autres fédérations nationales à prendre les dispositions pour éviter de telles déclarations politiques lors d’un événement sportif. Il rappelle que ce genre de propos et tout autre n’ayant aucun lien avec le sport ne doit être évoqué lors d’un événement officiel de la CAF.

À lire : CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

Rappelons que le Maroc n’a pas pu participer à la 7ᵉ édition du CHAN en Algérie. Dans un communiqué publié à quelques jours de l’ouverture de cette compétition, la FRMF a déclaré n’avoir pas reçu de l’Algérie l’accord d’ouverture de son espace aérien aux Lions de l’Atlas de se rendre à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales. L’Algérie avait rejeté la demande du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN)

Aller plus loin

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection...

CHAN 2025 : l’Algérie facilite la qualification du Maroc

Le Maroc ne jouera pas les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. L’équipe marocaine est qualifiée d’office pour la phase finale suite au retrait de...

Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

La Fédération internationale de la discipline, l’IBA a disqualifié une pugiliste algérienne qui devait participer à la finale des Championnats du monde de boxe féminine, qui se...

Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

C’est désormais officiel. L’équipe marocaine de football ne sera pas au rendez-vous du prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie. Raison évoquée : un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.