CHAN Algérie 2023 : la CAF donne raison au Maroc

5 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Plus d’un mois après la tenue du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni au Caire, pour statuer sur la non-participation de l’équipe nationale marocaine à cette compétition.

Après examen du dossier, le jury a conclu que la sélection marocaine n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison des circonstances totalement indépendantes de sa volonté. Il rejette ainsi la demande de dommages et intérêts déposée par la Fédération algérienne de football (FAF) contre la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance souligne que dans ce cas, « aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF.

À lire : Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

Le jury disciplinaire a profité de la séance pour envoyer un avertissement à la FAF en ce qui concerne les déclarations hostiles envers le Maroc, prononcées par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier. Même si la responsabilité de la FAF n’a pas été engagée, elle est appelée ainsi que les autres fédérations nationales à prendre les dispositions pour éviter de telles déclarations politiques lors d’un événement sportif. Il rappelle que ce genre de propos et tout autre n’ayant aucun lien avec le sport ne doit être évoqué lors d’un événement officiel de la CAF.

À lire : CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

Rappelons que le Maroc n’a pas pu participer à la 7ᵉ édition du CHAN en Algérie. Dans un communiqué publié à quelques jours de l’ouverture de cette compétition, la FRMF a déclaré n’avoir pas reçu de l’Algérie l’accord d’ouverture de son espace aérien aux Lions de l’Atlas de se rendre à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales. L’Algérie avait rejeté la demande du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2023 en Algérie : Benkirane condamne les propos racistes contre les Marocains

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), se désole des propos racistes tenus par des supporters présents à l’égard des Marocains...

CHAN 2023 : l’Algérie rejette la demande du Maroc

Saisie par la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’ouverture de son espace aérien à l’avion des Lions de l’Atlas qui participe au CHAN 2023, l’Algérie a rejeté...

La FRMF attend de la CAF qu’elle sanctionne l’Algérie

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’est pas satisfaite de la décision prise par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), en ce qui...

Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

C’est désormais officiel. L’équipe marocaine de football ne sera pas au rendez-vous du prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie. Raison évoquée : un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le vœu d’Erik Ten Hag de faire signer Hakim Ziyech brisé

L’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag a échoué à convaincre la direction mancunienne du recrutement de l’international marocain Hakim Ziyech avant la fermeture du marché estival des transferts.

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Abde Ezzalzouli va quitter le FC Barcelone

Le départ d’Abde Ezzalzouli du FC Barcelone se précise. Le jeune international marocain n’a pas convoqué pour le premier match de championnat du club samedi.

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »