CHAN Algérie 2023 : la CAF donne raison au Maroc

5 mars 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Plus d’un mois après la tenue du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni au Caire, pour statuer sur la non-participation de l’équipe nationale marocaine à cette compétition.

Après examen du dossier, le jury a conclu que la sélection marocaine n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison des circonstances totalement indépendantes de sa volonté. Il rejette ainsi la demande de dommages et intérêts déposée par la Fédération algérienne de football (FAF) contre la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’instance souligne que dans ce cas, « aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF.

À lire : Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

Le jury disciplinaire a profité de la séance pour envoyer un avertissement à la FAF en ce qui concerne les déclarations hostiles envers le Maroc, prononcées par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier. Même si la responsabilité de la FAF n’a pas été engagée, elle est appelée ainsi que les autres fédérations nationales à prendre les dispositions pour éviter de telles déclarations politiques lors d’un événement sportif. Il rappelle que ce genre de propos et tout autre n’ayant aucun lien avec le sport ne doit être évoqué lors d’un événement officiel de la CAF.

À lire : CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

Rappelons que le Maroc n’a pas pu participer à la 7ᵉ édition du CHAN en Algérie. Dans un communiqué publié à quelques jours de l’ouverture de cette compétition, la FRMF a déclaré n’avoir pas reçu de l’Algérie l’accord d’ouverture de son espace aérien aux Lions de l’Atlas de se rendre à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales. L’Algérie avait rejeté la demande du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la...

Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

La Fédération internationale de la discipline, l’IBA a disqualifié une pugiliste algérienne qui devait participer à la finale des Championnats du monde de boxe féminine, qui se...

CAN U17 : Le Maroc ira en Algérie

La sélection nationale marocaine des moins de 17 ans participera finalement à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023....

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Trop cher, Montpellier hésite pour Yahya Attiyat Allah

Convoité par de nombreux clubs européens, dont Montpellier, l’international marocain Yahia Attiyat Allah pourrait quitter le Wydad avant la fin du mercato, prévu le 30 janvier. Le club marocain a fixé le montant contre lequel il pourrait céder son...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.