CHAN 2023 : l’Algérie rejette la demande du Maroc

3 janvier 2023 - 14h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Saisie par la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’ouverture de son espace aérien à l’avion des Lions de l’Atlas qui participe au CHAN 2023, l’Algérie a rejeté la demande.

Le Maroc sera-t-il absent au Championnat d’Afrique des nations qui se tiendra en Algérie ? Si le Maroc et l’Algérie ne revoient pas leur position, la compétition se fera sans la sélection marocaine. Il y a quelques jours, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa avait par une correspondance, saisi la CAF et le comité d’organisation du CHAN, leur demandant de permettre que le transporteur officiel des sélections marocaines de football (Royal Air Maroc) puisse déposer les joueurs à Constantine.

À lire : CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le Chef du comité d’organisation du CHAN 2023 avait souligné en fin de semaine dernière que tous les participants sont tenus de se déplacer par le biais des moyens mis à leur disposition. Aujourd’hui c’est à la CAF que l’Algérie répond en refusant d’ouvrir son espace aérien à l’avion de la sélection marocaine, hypothéquant ainsi la participation du Maroc.

À lire : CHAN 2023 : le Maroc réexplique sa demande aux Algériens

La réaction de la CAF au refus de l’Algérie déterminera celle de la fédération royale marocaine de football. Fouzi Lekjaa avait confié la semaine dernière qu’il attendait la réponse de la confédération africaine de football à sa lettre avant de confirmer la participation ou non du Maroc au CHAN 2023. Au vu de tout le tapage médiatique sur la question, il serait étonnant que le Maroc accepte finalement de participer au CHAN.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

Absence du Maroc au CHAN 2023 en Algérie : Patrice Motsepe avoue son échec

Après avoir assisté au complexe Mohammed VI de Salé à la cérémonie du tirage au sort du mondial des clubs, Patrice Motsepe s’est prononcé sur l’absence du Maroc au CHAN 2023 qui...

Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

C’est désormais officiel. L’équipe marocaine de football ne sera pas au rendez-vous du prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie. Raison évoquée : un...

CHAN 2023 : le Maroc réexplique sa demande aux Algériens

Devant les déclarations parfois inexactes de certains responsables algériens, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, vient de...

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Mohamed Ali-Cho n’ecarte pas la possibilité de jouer avec le Maroc

Mohamed Ali-Cho, jeune attaquant français d’origine ivoiro-marocaine, fraîchement arrivé à la Real Sociedad, n’écarte pas la possibilité de jouer un jour sous les couleurs nationales du Maroc.

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Hakim Ziyech, un problème pour Chelsea ?

Chelsea doit laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech avant la fin du mercato en cours. Le Lion de l’Atlas n’entre pas vraiment dans les plans de l’entraîneur des Blues Graham Potter.