CHAN 2023 : l’Algérie rejette la demande du Maroc

- 14h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Saisie par la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’ouverture de son espace aérien à l’avion des Lions de l’Atlas qui participe au CHAN 2023, l’Algérie a rejeté la demande.

Le Maroc sera-t-il absent au Championnat d’Afrique des nations qui se tiendra en Algérie ? Si le Maroc et l’Algérie ne revoient pas leur position, la compétition se fera sans la sélection marocaine. Il y a quelques jours, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa avait par une correspondance, saisi la CAF et le comité d’organisation du CHAN, leur demandant de permettre que le transporteur officiel des sélections marocaines de football (Royal Air Maroc) puisse déposer les joueurs à Constantine.

À lire : CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le Chef du comité d’organisation du CHAN 2023 avait souligné en fin de semaine dernière que tous les participants sont tenus de se déplacer par le biais des moyens mis à leur disposition. Aujourd’hui c’est à la CAF que l’Algérie répond en refusant d’ouvrir son espace aérien à l’avion de la sélection marocaine, hypothéquant ainsi la participation du Maroc.

À lire : CHAN 2023 : le Maroc réexplique sa demande aux Algériens

La réaction de la CAF au refus de l’Algérie déterminera celle de la fédération royale marocaine de football. Fouzi Lekjaa avait confié la semaine dernière qu’il attendait la réponse de la confédération africaine de football à sa lettre avant de confirmer la participation ou non du Maroc au CHAN 2023. Au vu de tout le tapage médiatique sur la question, il serait étonnant que le Maroc accepte finalement de participer au CHAN.

  • CHAN 2023 : le Maroc n'ira pas en Algérie

    À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d'Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n'est pas en mesure d'y participer. L'Algérie n'a toujours pas envoyé l'autorisation définitive du vol des joueurs marocains.

  • CHAN 2023 : la décision du Maroc attendue ce mercredi

    En l'absence d'une réponse de la Confédération africaine de football (CAF) concernant sa demande sur le transport des Lions de l'Atlas au CHAN 2023, prévu en Algérie, le Maroc devrait se prononcer ce mercredi, sur sa participation ou non à cette compétition.

  • CHAN 2023 : la FRMF convoque à nouveau les joueurs

    Libérés le mardi 10 janvier, les joueurs de la sélection nationale des moins de 23 ans ont été rappelés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour reprendre leur stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football.

  • Le Maroc forfait pour le CHAN 2023 (Algérie)

    C'est désormais officiel. L'équipe marocaine de football ne sera pas au rendez-vous du prochain championnat d'Afrique des Nations (CHAN), prévu en Algérie. Raison évoquée : un désaccord lié au transport des Lions de l'Atlas.

  • CHAN 2023 : pour Hafid Derradji, le Maroc voulait briser l'embargo aérien

    Aux yeux du commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, le Maroc a raté l'occasion de marquer des points aux dépens de l'Algérie, pays hôte du championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023). La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait demandé que les Lionceaux de l'Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d'un avion de Royal Air Maroc (RAM), mais elle s'est heurtée au refus des autorités algériennes.

  • Absence du Maroc au CHAN 2023 en Algérie : Patrice Motsepe avoue son échec

    Après avoir assisté au complexe Mohammed VI de Salé à la cérémonie du tirage au sort du mondial des clubs, Patrice Motsepe s'est prononcé sur l'absence du Maroc au CHAN 2023 qui se déroule actuellement en Algérie.

  • CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

    Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d'Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation « déplorable » selon Fouzi Lekjaa.

  • CHAN 2023 : Rabat attend toujours la réponse d'Alger

    En attendant la réponse de l'Algérie à sa demande, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a autorisé les Lionceaux de l'Atlas à rejoindre leurs clubs respectifs. Le président de la FRMF avait demandé que l'équipe nationale se rende à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d'un avion de Royal Air Maroc (RAM).

  • CHAN Algérie 2023 : la CAF donne raison au Maroc

    Plus d'un mois après la tenue du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, le jury disciplinaire de la CAF s'est réuni au Caire, pour statuer sur la non-participation de l'équipe nationale marocaine à cette compétition.

  • CHAN 2022 en Algérie : la CAF enquête sur les attaques contre le Maroc

    La Confédération africaine de football (CAF) envisage d'ouvrir une enquête sur les déclarations politiques et les événements enregistrés le 13 janvier lors de la cérémonie d'ouverture du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2022) à Alger.