Change au Maroc : Plus de souplesse !

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a désormais une libéralisation des conditions de négociation des moyens de paiement à l’étranger, sans pour autant sortir d’une fourchette de prix fixée régulièrement par Bank Al-Maghrib.

Les moyens de paiement à l’étranger seront moins administrés, notamment pour l’échange des billets de banque et les chèques de voyage. C’est ce que prévoit une nouvelle circulaire diffusée par Bank Al-Maghirb, l’organe de réglementation monétaire.

La circulaire qui entrera en vigueur à partir du 3 avril 2007 déterminera les nouvelles modalités et conditions applicables à la négociation des billets de banque étrangers, des chèques de voyage, des lettres de crédit, des chèques bancaires et des ordres monétaires en devises.

Ce cadre plus libéralisé permettra aux clients de faire jouer la concurrence entre les intervenants, banques et bureaux de change et de négocier les cours à appliquer à leurs opérations, sans dépasser cependant les cours limités fixés quotidiennement par Bank Al Maghrib en fonction de l’évolution des devises concernées sur le marché international.

Cette fourchette de fluctuation serait de plus ou moins 5%, selon la circulaire. Ainsi, les intermédiaires agréés, les bureaux de change et les sociétés d’intermédiation en matière de transfert de fonds pourraient négocier des cours d’achat correspondant au cours spot moins 5% (maximum) tandis que pour les ventes, le cours serait majoré de 5% (maximum) du cours central annoncé par la banque centrale.

Il faut ajouter que les opérations de change manuel devraient porter sur les monnaies cotées par BAM et les prix des intervenants devraient être affichés. La circulaire rappelle que seuls les établissements de crédit intermédiaires agréés sont autorisés à négocier, avec la clientèle, les lettres de crédit, les chèques bancaires et les ordres monétaires.

Cette légère levée de main de l’institut d’Emission ouvrira une marge de manœuvre et une issue à la concurrence et à la compétitivité prix-qualité entre opérateurs de change. Selon un communiqué de Bank Al-Maghrib, « la libéralisation du cadre de négociation des moyens de paiement étrangers favorise la concurrence entre les différents intervenants et permet d’améliorer la qualité des services et de promouvoir des conditions de prix plus avantageuses pour la clientèle ».

S’inscrivant dans une série de dispositions pour le passage à un régime de change plus flexible, la libéralisation des conditions de change, constitue un des importants facteurs d’attrait pour les investissements étrangers, notamment financiers.

Le Reporter - Imane Berradi

  • Maroc : Libéralisation des moyens de paiement en devises

    L'Office des changes publie une nouvelle circulaire relative aux transactions effectuées en devises. Il en ressort notamment que les personnes physiques non-résidentes, qu'elles soient de nationalité marocaine ou non, peuvent importer librement au Maroc des moyens de paiement libellés en devises sans limitation de montant. Il est signalé que l'importation de devises peut s'effectuer sous forme de billets de banque, chèques de voyage (traveller's cheque), chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, carte de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.

  • Changes : La libéralisation étendue aux compagnies d'assurances

    Bank Al Maghrib vient d'introduire de nouvelles mesures en matière de placements en devises à l'étranger et de couverture contre le risque de change.

  • Attijariwafa bank relance la bataille sur les MRE

    Plus de deux ans après son agrément par la Banque de France (juin 2005), Attijariwafa bank (AWB) Europe fédère progressivement les représentations du groupe sur le Vieux continent. Son « visa Schengen », obtenu des autorités monétaires, lui permet d'accélérer ce processus de regroupement qui a commencé par les agences implantées en Belgique. Celles-ci font partie de son périmètre de consolidation depuis novembre 2006.

  • Maroc : les banques à l'heure du crédit halal

    Les banques commerciales marocaines vont proposer à leurs clients, en mai, trois services halal. Ces produits, nouveaux dans le royaume chérifien, devraient séduire les fidèles soucieux de respecter les préceptes de leur religion.

  • Espagne : identification des immigrés transfèrant des fonds vers l'étranger

    Les bureaux de change et de transfert d'argent en Espagne sont tenus d'identifier formellement les immigrés qui transfèrent des fonds vers leurs pays et d'exiger un justificatif de l'origine des fonds si le montant des transferts dépasse 3.000 Euros par trimestre.

  • Attijariwafa bank tisse sa toile en Europe

    Après la France, Attijariwafa bank Europe, en déployant son passeport européen, ouvrira de nouvelles filiales en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et même en Suisse.

  • Les cartes bancaires explosent

    Les systèmes et moyens de paiement au Maroc ont désormais leur rapport annuel. Bank Al-Maghrib vient de publier la première édition, au titre de l'année 2006. Une publication qui retrace, en premier lieu, l'évolution de l'activité des quatre systèmes de paiement marocains.

  • Télécoms : La bataille des offres illimitées

    La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l'instant le seul à proposer une offre illimitée.

  • Feu vert aux produits bancaires "islamiques" au Maroc

    Les produits bancaires dits "islamiques" sont autorisés au Maroc à partir du 1er octobre 2007, a-t-on appris lundi auprès de Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.

  • Une stratégie touristique pour MRE

    Les Marocains résidents à l'étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.