Chefchaouen jumelée avec une ville américaine

- 00h11 - Monde - Ecrit par : L.A

Après plusieurs mois de préparation, la ville de Chefchaouen a enfin procédé à la signature d’un accord de jumelage avec la ville américaine d’Issaquah. Ce sont les maires des deux villes, Mohamed Saâd Alami et Ava Frisinger qui ont apposé leurs initiales sur le mémorandum d’entente, mercredi dernier à Chefchaouen.

Ce document fixe les objectifs et le cadre d’action du jumelage entre les deux villes. « La collaboration devra connaître plusieurs aspects dont les plus importants sont la formation, la culture et le développement durable », indique Alami.

La ville d’Issaquah s’est déjà engagée, selon les termes de cet accord, à œuvrer pour la mise en place de deux laboratoires d’informatique dans les lycées d’Ibn Machich et d’Imam Chadili. A noter que le premier lycée avait déjà été équipé d’une dizaine d’ordinateurs en 2006.

Les deux villes se sont aussi mises d’accord sur le lancement d’un programme d’échanges culturels entre les deux villes. Cet été, trois filles de la ville de Chefchaouen feront le voyage à Issaquah pour participer à un programme d’échange estudiantin. Elles seront accompagnées par un moniteur et seront formées aux techniques de l’informatique. Elles seront accueillies dans des familles américaines.

En matière culturelle, il a été convenu d’inviter deux artistes peintres de la ville de Chefchaouen pour participer au festival du saumon d’Issaquah. Ce dernier a lieu chaque année lors de la première semaine d’octobre.
C’est que la ville d’Issaquah, a quelques encablures de la frontière canadienne, est aussi célèbre pour le bois de ses forêts. Le mérite de la mise en place de ce jumelage revient à l’association Amie (American Moroccan International Exchange) qui œuvre dans le cadre de l’échange culturel entre le Maroc et les Etats-Unis.

L’association avait entrepris des contacts, durant l’été 2006, lors d’une visite de dix jeunes filles de la ville d’Issaquah à Chefchaouen. L’idée avait alors séduit les responsables locaux, ainsi que le maire d’Issaquah.
Enfin, l’association vient de décrocher la certification d’utilité publique du gouvernement américain et pourra recevoir de la sorte des donations plus consistantes.

AMIE a été créée en 2004. Sa première action a été d’envoyer une centaine de cartables pour encourager la scolarité des jeunes filles en milieu rural. Le choix s’est porté sur la ville de Chefchaouen et de son arrière-pays.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • Chaouen bientôt jumelée avec l'américaine Issaquah

    La ville de Chaouen va finalement se trouver une sœur aux Etats-Unis. C'est en effet avec la ville d'Issaquah, à quelques kilomètres de Seattle, qu'elle signera un accord de jumelage.

  • Jumelage entre Rabat et Washington

    L'association "Sister Cities International" ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l'horizon 2010. Des discussions sont en cours pour jumeler Rabat et Washington.

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Des élèves marocains en visite à Stockholm

    Quatorze élèves marocains du lycée Charcot d'El Jadida sont en visite de six jours à Stockholm pour participer à un programme culturel et pédagogique.

  • Jumelage entre El Fida et Ksar en Mauritanie

    Une convention de jumelage a été signée, mardi à Nouakchott, entre les communes du Ksar en Mauritanie et d'El Fida.

  • Accord de partenariat entre Beaugency et Tanger

    Un accord de partenariat a été signé mardi entre la ville française de Beaugency et le conseil de l'arrondissement de Tanger-Médina. Cet accord porte sur l'ensemble des compétences et des centres d'intérêt partagés par les deux villes, dont les échanges culturels, artistiques et sportifs, la préservation et la protection du patrimoine, l'éducation et la formation professionnelle ainsi que la promotion du développement durable.

  • Canada : La diaspora marocaine se mobilise pour Tanger 2012

    La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l'Exposition universelle de 2012. Depuis, c'est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.

  • Maroc/Canada : Échange au féminin

    Une mission d'affaires, sous le thème : « Échange au féminin comme catalyseur de l'élan économique Canado-Marocain » est organisé par l'Association des Femmes Marocaines du Canada (AFMC) en partenariat avec le Réseau des femmes d'affaires du Québec inc. (RFAQ).

  • Maroc/Canada : 33 femmes en mission d'affaires au Maroc

    Une délégation de 33 femmes d'affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d'affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l'Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d'affaires du Québec et l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc.

  • Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.