Canada : La diaspora marocaine se mobilise pour Tanger 2012

9 mai 2007 - 15h42 - Monde - Ecrit par : L.A

La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l’Exposition universelle de 2012. Depuis, c’est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.

À Toronto, un comité d’appui comptant 12 membres a été formé. Trois Musulmans, trois Juifs et six Canadiens le composent. « L’objectif de ce comité est de faire valoir les raisons pour lesquelles nous voulons que Tanger soit élue », soutient Simon Keslassy, à la tête de ce comité et originaire de la ville de Tanger.

Plusieurs activités de lobbying ont été lancées dans les dernières semaines pour convaincre le gouvernement canadien d’appuyer la candidature de Tanger lors du vote qui se tiendra au courant du mois de décembre. « Nous comptons grandement sur l’appui du Canada puisque le Canada comme le Maroc font partie de la Francophonie. »

L’ambassadeur du Maroc au Canada, Mohamed Tangi, louange cette initiative torontoise : « C’est tout à fait naturel que cette communauté multiconfessionnelle se rallie et s’unisse puisque Tanger, à travers son histoire, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Occident et de l’Orient, a toujours été une terre d’accueil, d’ouverture, de conciliation entre les religions, les cultures et les civilisations. »

Tanger affronte deux autres villes pour accueillir l’Exposition universelle de 2012 : Wroclaw en Pologne et Yeosu en Corée du Sud.

Pour l’ambassadeur, Tanger est un « choix naturel » qu’il décline en trois points, faisant tout d’abord valoir l’héritage historique et géographique de Tanger, port méditerranéen situé à quelque 13 km de l’Europe.

« Cet emplacement géographique et surtout cette culture de l’aventure et de l’accueil ont fait que Tanger a eu un statut international et était gouvernée par une douzaine de puissances pendant la première moitié du XXe siècle », rappelle-t-il, avant que la ville soit rétrocédée en 1956 au Royaume du Maroc. L’histoire millénaire du Maroc, lieu de passage et de rencontres des cultures et des religions, mérite qu’on y consacre un éclairage international.

Puis, c’est la première fois qu’une ville faisant partie de l’hémisphère sud propose sa candidature. « Cette réalité répond à un besoin fondamental du Bureau international des expositions (qui organise les Expositions universelles) de s’universaliser », croit l’ambassadeur.

Enfin, non seulement le Maroc a à gagner que l’Expo de 2012 se déroule en ses terres, mais ce sont tous les États qui devraient saisir cette opportunité de bâtir un pont entre différentes religions et cultures. « Tanger a prouvé que juifs, chrétiens et musulmans peuvent vivre et prospérer ensemble », soutient Mohamed Tangi.

Une délégation du Maroc sera de passage dans la Ville-Reine du 6 au 8 mai pour courtiser le gouvernement canadien et faire valoir les mérites de la candidature de Tanger. Le vote final aura lieu au mois de décembre.

L’Express Toronto - Magdaline Boutros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Tanger 2012 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...