Maroc/Canada : 33 femmes en mission d’affaires au Maroc

20 mai 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation de 33 femmes d’affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d’affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l’Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d’affaires du Québec et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« L’an dernier, une vingtaine de femmes avaient participé à la première édition », a rappelé madame Malika Ezzine, instigatrice de l’événement. « Nous sommes très heureuses de voir l’enthousiasme que suscite la deuxième édition. »

Lors du premier Carrefour d’affaires, tenu en juin 2006, un groupe de femmes d’affaires marocaines membres de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), présidée par Mme Saloua Karkri Belkeziz, était venu à Montréal. L’événement avait permis des échanges fructueux entre femmes d’affaires québécoises et marocaines et avait été couronné par un protocole d’entente entre le Réseau des femmes d’affaires du Québec, l’Association des Femmes Marocaines du Canada et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« La mission 2007 vise à renforcer la solidarité entre les organismes, à poursuivre l’entente de partenariat entre le Maroc et le Québec, et à établir des liens durables entre les femmes d’affaires de toutes les nationalités, partout dans le monde. En effet, en plus des participantes québécoises, des délégations de femmes d’affaires du Mexique et du Sénégal vont aussi participer à cet événement qui constitue une primeur en matière de coopération pour nos organismes ».

Cette mission économique sera l’occasion d’assister à des conférences, de participer à des rencontres d’échanges commerciaux et de visiter des entreprises dirigées par des femmes. L’inauguration officielle du Carrefour d’Affaires au Féminin se déroulera à la Wilaya de Marrakech le 4 juin. Les déléguées seront en tournée du 2 au 10 juin dans plusieurs villes du Maroc.

Infos

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour les projets féminins

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.