Chevron cherche du pétrole au Maroc

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’américain Chevron a signé trois accords pétroliers avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), lui permettant d’explorer les zones de "Cap Rhir Deep", "Cap Cantin Deep" et "Cap Walidia Deep".

Les recherches seront menées par la société Chevron Morocco Exploration, filiale locale de Chevron, qui possède 75% de ce permis, les 25% restants étant détenus par l’ONHYM.

Les zones du permis s’étendent sur 29.200 km² avec des profondeurs allant de 100 à 4500 mètres et situées à une distance de 100 à 200 km au large d’Agadir.

Chevron, qui prévoit des études sismiques, géologiques et géophysiques, veut renforcer sa présence dans la région, notamment dans les bassins frontaliers, dont la géologie est prometteuse, selon le management du groupe pétrolier.

Au Maroc, où l’espoir suscité en 2012 par les annonces successives de découvertes de réserves potentielles de pétrole contenant des milliards de barils, les Marocains rêvent aujourd’hui de voir leur pays devenir un empire pétrolier...

  • Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain

    Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d'obtenir de l'ONHYM, six permis d'exploration pétrolière dans la zone "Rabat Deep Offshore".

  • Jessie J et Deep Purple au festival Mawazine 2013

    Jessica Ellen Cornish, chanteuse britannique plus connue sous son nom de scène Jessie J, vient de confirmer sa participation à la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, prévue du 24 mai au 1e juin prochain à Rabat.

  • Deep Purple joue l'hymne national marocain

    Jeudi soir, le groupe de rock britanniqueDeep Purple a ravi son public marocain lors du festival Mawazine, en jouant une partie de l'hymne national marocain au piano.

  • David Guetta à Mawazine 2013

    David Guetta vient de confirmer sa participation à la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde de Rabat. Le célèbre DJ, dont le travail enflamme les boites de nuit à travers le monde, a vendu plus de 9 millions d'albums et plus de 30 millions de singles.

  • La présence de pétrole au Maroc confirmée officiellement

    La directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, vient de confirmer - pour la première fois - l'existence de pétrole au Maroc.

  • The Jacksons au festival Mawazine 2013

    The Jacksons, légendaire groupe américain de musique soul, dont faisait partie Michael Jackson, se produira en mai prochain à Rabat, lors du festival Mawazine Rythmes du Monde.

  • Le déficit public du Maroc dépasse les 7% en 2012

    Le déficit public du Maroc devrait atteindre 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a annoncé vendredi Nizar Baraka, ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse sur les résultats préliminaires de l'économie marocaine en 2012.

  • "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc"

    "Il n'y a pas encore de découvertes de pétrole au Maroc", a affirmé Amina Benkhadra, directrice de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), au journal Le Matin, démentant ainsi les informations rapportées en début de semaine par l'entreprise Genel Energy, qui faisait état de la découverte d'indices de pétrole au large de Tarfaya.

  • Elite cherche ses mannequins au Maroc

    L'agence Elite organise pour la 30e année consécutive le concours Elite Model Look. Plusieurs castings sont prévus au Maroc.

  • Un gigantesque gisement de gaz à Essaouira ?

    Des opérations de forage seront menées à partir de fin novembre dans la région de Sidi Mokhtar, province d'Essaouira, où d'importantes quantités de gaz naturel ont été découvertes.