Des cigarettes israéliennes au Maroc

28 novembre 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

A la surprise générale, des paquets de cigarettes authentiques de Philip Morris international fabriqués en Turquie pour le marché israélien ont été commercialisés au Maroc. Philip Morris Maroc (PMM) a tenté de clarifier la situation.

Les fumeurs et les buralistes ont été surpris de découvrir que les paquets de cigarettes destinés à Israël sont vendus dans certaines villes du Maroc, particulièrement à El Jadida. Ces paquets portent non seulement des inscriptions en hébreu et un avertissement en matière de santé en arabe et en hébreu mais aussi le timbre fiscal marocain.

Joint par Le360, Philip Morris Maroc (PMM) a apporté des éclaircissements. L’entreprise a affirmé qu’il s’agit bel et bien "de paquets de cigarettes authentiques de Philip Morris International fabriqués en Turquie pour le marché israélien". Seulement, une erreur est survenue lors du processus de production d’une commande destinée au marché marocain, qui avait été précédée par une autre commande destinée au marché israélien.

"Par conséquent, quelques cartouches ont porté par erreur des timbres de marquage fiscal marocain et ont été chargées dans la cargaison envoyée au royaume", a expliqué la filiale marocaine du cigarettier.

"Nous tenons à souligner que ces produits ont été dédouanés et ont payé la TIC mais vu que le contrôle se fait par échantillon, nous n’avons pas pu constater cette erreur au moment de la livraison", a laissé entendre Philip Morris Maroc. L’entreprise assure qu’elle procède actuellement au retrait du marché national de toutes ces cartouches destinées initialement à Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Turquie - Industrie

Aller plus loin

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.