Des cigarettes israéliennes au Maroc

28 novembre 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

A la surprise générale, des paquets de cigarettes authentiques de Philip Morris international fabriqués en Turquie pour le marché israélien ont été commercialisés au Maroc. Philip Morris Maroc (PMM) a tenté de clarifier la situation.

Les fumeurs et les buralistes ont été surpris de découvrir que les paquets de cigarettes destinés à Israël sont vendus dans certaines villes du Maroc, particulièrement à El Jadida. Ces paquets portent non seulement des inscriptions en hébreu et un avertissement en matière de santé en arabe et en hébreu mais aussi le timbre fiscal marocain.

Joint par Le360, Philip Morris Maroc (PMM) a apporté des éclaircissements. L’entreprise a affirmé qu’il s’agit bel et bien "de paquets de cigarettes authentiques de Philip Morris International fabriqués en Turquie pour le marché israélien". Seulement, une erreur est survenue lors du processus de production d’une commande destinée au marché marocain, qui avait été précédée par une autre commande destinée au marché israélien.

"Par conséquent, quelques cartouches ont porté par erreur des timbres de marquage fiscal marocain et ont été chargées dans la cargaison envoyée au royaume", a expliqué la filiale marocaine du cigarettier.

"Nous tenons à souligner que ces produits ont été dédouanés et ont payé la TIC mais vu que le contrôle se fait par échantillon, nous n’avons pas pu constater cette erreur au moment de la livraison", a laissé entendre Philip Morris Maroc. L’entreprise assure qu’elle procède actuellement au retrait du marché national de toutes ces cartouches destinées initialement à Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Turquie - Industrie

Aller plus loin

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.