Quand les opérateurs de tabac au Maroc jouent avec le fisc

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le marché de la cigarette au Maroc est porté par deux principaux segments : le Premium et le Medium avec pour chacun, environ 42% des volumes. Pour conserver sa part de marché, voire l’élargir, chaque opérateur y va de ses moyens, pas toujours nobles, plombant ainsi les règles du jeu et surtout les recettes fiscales.

Une enquête menée par L’Économiste auprès de plusieurs maillons de la chaîne (fabricants, distributeurs, logistique, buralistes…) révèle bien de stratagèmes de la part des opérateurs qui ne garantissent pas une saine compétitivité, au grand préjudice des recettes fiscales, qui s’élevaient en 2020 à 11 milliards de DH, pour 759 millions de paquets de cigarettes vendus légalement dans le pays, soit une progression de 4,5 % par rapport à 2019.

En chiffre, le Maroc consomme quelque 15,2 milliards de cigarettes par an, fait part le journal, traduisant ainsi « une tendance qui s’installe, dans les mêmes proportions, pratiquement depuis la libéralisation du marché, il y a 10 ans ».

Trois géants s’accaparent les 80 % du marché marocain, à travers 4 familles de produits : Philip Morris International (Marlboro), Japan Tobacco International (Winston) et la Société marocaine des tabacs (Gauloises et Marquise). C’est cette dernière qui se taille la part du lion (plus de 61 % du marché global), suivie de Marlboro (PMI) (18 à 20 %), Winston (JTI) s’en sort avec 16 à 17 %.

Si « SMT détient un marché aussi important, c’est parce qu’elle commercialise des produits à prix bas, mais aussi et surtout parce qu’elle fabrique des cigarettes localement avec plus de marge de manœuvre et une maîtrise sur l’ensemble de la chaîne de valeur (process intégré, production, chaîne logistique, distribution, commercialisation, économies d’échelle…) », conclut le quotidien.

  • Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

    Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n'a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative de 4,5 % par rapport à l'année précédente.

  • Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

    Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l'automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles conservent les premières places avec respectivement 27,1 et 13 % de part de marché.

  • Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

    Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois de 2019.

  • Maroc : Fumer va coûter plus cher à partir du 1er janvier

    Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.

  • Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

    Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

  • Les recettes douanières en nette régression au Maroc

    La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

  • Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe

    Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l'accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.

  • Les Marocains boudent la pastèque

    Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le plus en vue, est la campagne menée sur les résidus chimiques et l'utilisation de semences OGM. L'été, période de grande consommation de ce fruit, va-t-il inverser la tendance ?

  • Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

    Le prix de vente des paquets de cigarettes a augmenté pour la seconde fois en moins de deux ans. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur jeudi 6 août, suite à la hausse des droits d'importation.

  • La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

    Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l'administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d'une baisse importante de la contrebande. Alors qu'en 2019, 585 millions de DH de marchandises ont été saisis, les services douaniers ont enregistré 242 MDH en 2020.