PLF/ Maroc : la loi sur le tabac mise à jour

23 novembre 2020 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La réglementation du tabac brut et manufacturé au Maroc a été mise à jour à travers le projet de loi 66-20. Le projet a été voté par la commission des Finances et des Secteurs productifs, jeudi 12 novembre, juste après l’adoption du projet de loi de finances 2021.

S’inscrivant dans le cadre d’un besoin primordial d’adapter la loi aux dispositions prévues par le projet de budget lié au tabac, le projet de loi a établi une taxe intérieure de la consommation (TIC) de 1500 DH pour 1000 gr, applicable au tabac chauffé, sous la demande des distributeurs, puisqu’au cours de l’adoption de la loi sur le tabac en 2003, le tabac chauffé n’existait pas encore, rapporte L’Economiste.

Ainsi, la future norme fixera par décret, la teneur des cigarettes pour les trois substances que sont le monoxyde de carbone, le goudron et la nicotine. Le projet de loi de finances prévoit également un réaménagement du mode de calcul de l’assiette de la TIC sur les produits du tabac.

La taxe sera désormais évaluée en intégrant le coût du marquage fiscal. Ainsi, " la mesure devrait se traduire par une augmentation du prix de vente d’environ 0,60 DH ", a indiqué un distributeur. Pour mieux lutter contre le tabagisme, la vente par paquet de moins de 20 cigarettes est interdite en vertu de la loi 138-12, publiée au Bulletin officiel en 2013.

Pour rappel, l’industrie du tabac, deuxième contributeur aux recettes de la TIC, après les produits pétroliers, constitue un enjeu fiscal indispensable soit 11,34 milliards de DH en 2019, contre 10,86 milliards de DH en 2018, bien que la vente au détail ait été éprouvée par le confinement pendant plusieurs mois. De plus, les dispositions ont été mises à jour avec l’intégration de la possibilité d’effectuer la comptabilité relative à l’usage des matières premières par procédé électronique, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

Une étude réalisée par l’ONG suisse Public Eye, datant d’un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe....

Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont...

Santé au Maroc : il faut revoir les politiques publiques

Les résultats enregistrés par le Royaume en matière de santé restent en deçà des attentes. Les secteurs sociaux d’une manière générale, et le secteur de la santé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).